Publié le 19 Apr 2022 - 15:15
LIGUE 1 SÉNÉGALAISE - 18E JOURNÉE

Génération Foot et Casa Sport co-leaders

 

Génération Foot et le Casa Sport toujours dans un mano à mano ; un derby qui a déjoué tous les pronostics ; ou encore un champion en titre définitivement largué : cette 18e journée de Ligue 1 aura été riche en scénarii. Retour sur ce nouvel épisode de l'élite locale.

 

À l'issue du choc de cette 18e journée, qui a vu Génération Foot recevoir l'AS Pikine, les premiers nommés ont pris le dessus. Une victoire sans appel par 2 buts à zéro. Ce nouveau triomphe des Académiciens leur permet, par la même occasion, d'être co-leader avec le Casa Sport, par ailleurs tenu en échec ce weekend. Le club de Ziguinchor n'a pas pu rapporter mieux qu'un match nul de son voyage à Saint-Louis. En effet, la Linguère a accroché les Vert-Blanc (1-1).

Battu à domicile par le très mal placé Cneps Excellence, Tengueth FC, pour sa part, n'en finit pas de vivre une saison cauchemardesque. Avec cette nouvelle contreperformance, le champion en titre peut définitivement dire adieu à un deuxième sacre d’affilée. Pis encore, les protégés de Youssoupha Dabo ne sont plus qu'à trois petits points de la 13e place, symbole d'une descente en 2e division. Même si, mathématiquement, rien n'est encore joué, les Rufisquois ont vendangé beaucoup trop de points, depuis le début de la saison, pour prétendre se succéder à eux-mêmes.

Pour sa part, le Cneps Excellence de Thiès réalise une très belle opération, car cette victoire est aussi synonyme d'une sortie de la zone de relégation.

Cette 18e levée de la Ligue 1 offrait aussi un derby aux amateurs. En effet, Mbour Petite Côte accueillait Diambars. L’équipe du président Mbaye Diouf Dia s’est imposée face à celle de Saër Seck. Avec cette victoire, l’équipe de la Petite Côte reprend du poil de la bête, après une série noire de défaites et de matchs nuls. Toutefois, 13e au classement, elle est toujours relégable.

Du côté de Dakar, le Jaraaf s’est réveillé, en s’imposant (1-0) face à l’AS Douanes. Avec cette victoire importante, le club de la Médina n'est plus qu'à deux points du podium. 

Dans les deux autres rencontres, Guédiawaye FC a eu raison du Ndiambour de Louga, pendant que le Dakar Sacré-Cœur battait l'US Gorée par la plus petite des marges. Cette 18e journée révèle encore une fois que rien n'est joué. La course au titre demeure acharnée, tandis que la lutte pour le maintien est loin de connaître son épilogue.

Mamadou Diop (Stagiaire)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement