Publié le 18 Mar 2017 - 15:01
LIGUE 2 - DEBUT PHASE RETOUR

Africa Promo Foot, un leader malgré les obstacles

 

Actuel premier de la Ligue 2 sénégalaise, Africa Promo Foot le doit à la rigueur dans le travail effectué par l’ensemble des dirigeants. Depuis sa naissance, a confié son vice-président Abdourahmane Boye, le club thiessois est toujours confronté à des difficultés.

 

Comme dans l’élite, c’est un promu qui est champion de la L2 sénégalaise à mi-parcours. Oui, Africa Promo Foot (APF) devance l’As Pikine au goal-average particulier, chacun comptant 23 points et ayant la même différence de buts (+4). Cependant, les problèmes n’épargnent pas ce club thiessois, comme c’est le cas de plusieurs formations du foot sénégalais. Le vice-président soutient que ce que vit son club est peut-être particulier. ‘’Nous avons un problème fondamental. Depuis l’année dernière, nous recevons à Mbour. Cette situation est due au fait que l’état des terrains (à Thiès) ne favorise pas un bon football. L’état du stade Maniang Soumaré où recevait Africa Promo Foot pendant que le club évoluait en N1 ne garantissait pas les conditions physiques des joueurs. Il y avait beaucoup de creux. Cela occasionnait énormément de blessures. Les joueurs n’étaient pas liés à un contact quelconque, mais à l’état du terrain’’, décrit Abdourahmane Boye.

Africa Promo Foot fait 51 kilomètres (la distance entre la capitale du Rail et Mbour) pour recevoir ses adversaires. Ce qui impacte négativement sur l’évolution du club. Selon M. Boye, ces déplacements font un nombre important de supporters. ‘’Nous mettons la formation du footballeur au-devant de tout. Donc, pour faire un bon footballeur, il faut un bon terrain. Si cela continue, on risque soit de redescendre soit de nous maintenir encore en L2’’, avertit-il.

Jusqu’à présent, APF se débrouille seul pour essayer d’atteindre ses objectifs. Le seul représentant de la ville en foot pro n’a pas reçu le moindre soutien des autorités municipales. ‘’Nous allons compter d’abord sur nos propres forces avant de compter sur le soutien des autres. On est né de notre propre volonté. Personne ne nous a demandé de naître, personne ne nous a poussés à naître. Nous sommes allés vers elles (autorités municipales), nous avons demandé leur appui et accompagnement et nous leur avons posé notre problème. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait sur le plan financier’’, fustige Abdourahmane Boye qui rappelle qu’elles leur ont toutes ‘’promis de les accompagner’’. En attendant l’arrivée de l’aide, les dirigeants d’APF estiment qu’avec ou sans l’appui des autorités administratives de Thiès, leur club va continuer à ‘’survivre’’.

Avec l’évolution du football, tout joueur doit évoluer sur de bonnes pelouses. Par ailleurs, à Africa promo foot, la formation du joueur est placée au-devant de la scène, selon M. Boye. Outre la rencontre avec les autorités de la région de Thiès, le vice-président de l’actuel leader de la L2 précise qu’ils ont eu un tête-à-tête avec le ministre des Sports, Matar Ba, pour lui faire part de la situation du stade Maniang Soumaré. Le ministre, souligne-t-il, a demandé à ce que la mairie de Thiès se lance en premier avant que le ministère ne lui apporte son soutien, dans la mesure où l’infrastructure est un terrain communal. Matar Ba leur a promis que le stade Lat˗Dior sera livré en 2017. Une livraison attendue avec impatience par Abdourahmane Boye et tout le personnel d’Africa Promo Foot.

Du rêve à la réalité

Au début, la structure avait seulement pour ambition de mettre en place une association pour prendre en charge des enfants de 6 à 12 ans. Pendant tout ce temps, M. Boye révèle qu’ils organisaient des camps de vacances pendant les fêtes de Pâques et de Noël. C’est à l’issue de ces camps de vacances, rappelle le compagnon administratif d’Alboury Lakh (ancien international sénégalais), qu’est sortie leur école de football, avec la naissance du centre de formation. Et depuis lors, Africa Promo Foot est en train de s’imposer dans l’échiquier du football national. ‘’Pour Alboury Lakh, il fallait produire de jeunes footballeurs qui sont bien formés. Dès notre affiliation à la Fédération sénégalaise de football (2011-2012), nous avons participé au championnat National 2. Nous avons pensé faire 5 ans là-bas avant d’aller en National 1.

Et Dieu a fait qu’en trois ans, nous sommes passés en N1’’, se réjouit le chargé de communication de la formation thiessoise. Après avoir franchi l’étape du National 1, APF, qui a trouvé dans ce même championnat d’autres clubs de la capitale du Rail à l’image de Wallidan et du Cneps entre autres, s’est fixé un autre objectif : faire 4 ans avant d’atteindre le championnat professionnel. Mais les choses sont allées trop vite et il a fallu deux ans seulement au club pour fouler les pelouses de cette Ligue pro. C’est à l’issue de la saison écoulée qu’Africa Promo Foot a pu accéder en Ligue 2 grâce à sa deuxième place de N1 derrière Jamano Fatick, obtenue lors du tournoi de montée.

Pour les dix ans qui étaient prévus pour la montée en L2, APF en a tout simplement fait 5 ans. ‘’Nous sommes arrivés plus tôt que prévu’’, lancé Abdourahmane Boye tout en restant conscient de la tâche qui les attend. ‘’Nous avons trouvé des équipes en L2 qui ont duré dans cette division. La Ligue 2 fait partie de l’élite du football sénégalais. Et ça fait des années que Thiès n’avait plus de club dans cette élite, après la descente du Cneps. Thiès ne voyait pas les clubs de L1 et L2 parce qu’on n’en avait pas. Mais le département de Tivaouane avait deux clubs : Cayor Foot et Etics. Le département de Mbour a trois clubs : Diambars, Stade de Mbour et Mbour Petite Côte’’, rappelle-t-il.

‘’Tout sauf la descente’’

Montée assurée ! Mais, il faut d’ores et déjà mettre en place un dispositif pour éviter tout éventuelle descente en National. D’après Abdourahmane Boye, leur montée a été saluée par les populations de la ville de Thiès et donc, ils peuvent tout se permettre ‘’sauf descendre’’. ‘’Pour cette année, nous nous sommes fixé comme objectif de tout faire pour ne pas être relégués et tout faire pour servir d’exemple aux autres clubs. Il faut qu’ils puissent faire comme nous et arriver en L2 dès cette année pour que Thiès puisse disposer d’au moins deux clubs professionnels’’, soutient-il avec ténacité. Cependant, il estime que tout cela passe d’abord par l’amélioration des conditions de vie des joueurs.

Le promu est sorti champion de la L2 à l’issue de la phase aller avec 6 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Un bilan reluisant. En revanche, son vice-président ne veut pas parler de titre. ‘’Notre objectif, c’est le maintien. Il nous reste encore dix points pour assurer définitivement notre maintien. On va se battre pour y arriver’’, promet M. Boye.

Le promoteur d’Africa Promo Foot, Alboury Lakh, a d’abord commencé à méditer sur autre chose. Mais très tôt, il s’est peut-être rendu compte qu’il fallait descendre à la base pour construire quelque chose de solide. Et cela s’est ponctué par la mise en place de ce centre de formation qui fait aujourd’hui la fierté du public thiessois qui, depuis très longtemps, n’avait pas mis les pieds dans les gradins des stades de L1 et L2.

Ligue 2 - 14e journée


Samedi

16h30 Sonacos - Africa Promo Foot


Dimanche

Stade Demba Diop

15h30 Yeggo - Jamono Fatick

Stade de Ngor

16h30 Ol. Ngor - Ndar Guedj

Stade Alassane Djigo

17h As Pikine - Renaissance


Lundi

Stade Demba Diop


17h Port - Etics

Cayor Foot - Dakar Sacré-Cœur (Reporté)

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !