La population de Hann conteste
Les populations de Hann Bel Air ne cautionnent pas le limogeage du docteur Mbaye Paye. Un cadre de concertation, née 48 h après son départ, a tenu un point de presse, hier, dans les locaux du centre de santé de Hann, pour dénoncer une injustice.
Après la grève de 48 h décrétée par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), pour dénoncer le limogeage du Dr Mbaye Paye, c’est au tour de la population de Hann de manifester son désaccord. Hier, après la cérémonie officielle de passation de service, le cadre de concertation des populations de Hann, né 48 h plus tôt, a fait une déclaration. ’’Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons rencontré le maire, pour négocier, mais il a été catégorique dans sa décision’’, a déclaré le président du cadre, Abdourahmane Camara. Le maire reproche au médecin une mauvaise gestion du centre de santé.
‘’La gestion du comité ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse est sa qualification en la matière. C’est pour cela que nous, populations de Hann Bel Air, portons ce combat citoyen, pour dire aux décideurs du pays qu’il y a une injustice qui est en train de se faire’’, a soutenu le coordonnateur. Ils considèrent ce limogeage comme une décision arbitraire et envisagent d’organiser une riposte. Aminata Fall, une ‘’bajenu gox’’, parle d’une décision politique. D’après son témoignage, Mbaye Paye a toujours été présent. ‘’Il a fait ce que personne n’a jamais fait pour nous. Il prend son propre argent pour acheter des ordonnances aux malades’’. Son appui, dit-elle, ne se limite pas à cela, il organise des consultations gratuites pour les personnes âgées et des cas sociaux qu’il prend en charge. Toutefois, la dame déplore l’état du centre de santé, dont le plateau technique reste défectueux.
Docteur Mamadou Fall, Hannois et médecin à l’hôpital Aristide Le Dantec, pense que ce limogeage est inimaginable, au moment où leur corps souffre d’un énorme déficit. Selon lui, l’Etat doit prendre ses responsabilités devant de telles situations. ‘’Les mairies d’arrondissement se sentent incapables de gérer les compétences transférées. L’Etat doit se ressaisir, revoir son système’’, dénonce M. Fall. Maintes fois, dit-il, le docteur Mbaye Paye a fait appel à des médecins pour une intervention. Ce qui, à son avis, montre sa capacité de gestion. Présent lors du point de presse, Dr Mbaye Paye a émis le souhait de revenir à son poste. ‘’C’est par politique qu’on m’a limogé. Ils m’ont mis à un poste de Drh’’, dénonce-t-il.
AIDA DIENE