Publié le 3 Oct 2024 - 12:40
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS

Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial

 

Après neuf ans à la tête de l'équipe nationale, Aliou Cissé n'a pas été prolongé. À 48 ans, son contrat en tant que sélectionneur n'a pas été renouvelé, victime d'un veto du ministère des Sports. L'aventure du désormais ex-entraîneur des Lions s'arrête de façon quelque peu brutale. Retour sur le parcours du premier coach vainqueur d'une Can pour le Sénégal.

 

Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l'équipe nationale A, succédant au Français Alain Giresse. Cissé dispose d'un contrat de quatre ans. Après avoir atteint les quarts de finale de la Can-2017, perdus aux tirs au but face au futur vainqueur le Cameroun, il qualifie les Lions pour la Coupe du monde 2018, la deuxième participation du pays au tournoi mondial, après 2002.

L'histoire d'Aliou Cissé avec les Lions est marquée par des succès extraordinaires. Rien que cette victoire à la Can-2021 au Cameroun constitue une énorme prouesse pour le football sénégalais et il a été le chef d'orchestre.

Toutefois, bien que son parcours ait souvent été jalonné de critiques concernant ses choix tactiques et celui des hommes, il a su rester fidèle à ses principes de jeu : la sécurité défensive avant tout.

Pourtant, en dépit des controverses, notamment liées à l'élimination jugée précoce du Sénégal en 8es de finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire-2023, les statistiques plaident en sa faveur.

En neuf ans passés à la tête des Lions, Cissé a dirigé 93 matchs, pour un bilan de 60 victoires, 22 matchs nuls et seulement 12 défaites. Sous sa direction, le Sénégal a atteint deux finales de Can : la première en 2019 en Égypte, perdue face à l'Algérie, et la deuxième en 2022 au Cameroun, remportée face à l'Égypte. Cette victoire historique a offert au Sénégal son premier titre continental, faisant ainsi entrer Aliou Cissé au panthéon du football et du sport sénégalais tout court.

Sur le plan continental, Aliou Cissé a su maintenir un niveau de régularité impressionnant. Il a qualifié le Sénégal pour quatre éditions consécutives de la Can et ce, à chaque fois avec deux journées d'avance sur la fin des qualifications. Sous sa houlette, le Sénégal a occupé la première place du classement Fifa des nations africaines pendant trois années consécutives, une performance rare qui témoigne de la constance de l'équipe.

Sur la scène internationale, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de Montpellier notamment a également brillé en qualifiant le Sénégal pour deux éditions consécutives de la Coupe du monde, en 2018 et en 2022. Lors de cette dernière édition, les Lions ont atteint les 8es de finale, une réalisation qui renforce le palmarès du technicien sénégalais.

Il est indéniable que malgré les critiques, "El Tactico" a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du football sénégalais. En tant que joueur, il avait déjà conduit le Sénégal à une finale de Can en 2002, au Mali. Aliou Cissé fait aussi partie de l'épopée des Lions de la génération 2002 qui a ébloui la Coupe du monde de cette même année au Japon et en Corée du Sud. Pour l'histoire, le Sénégal avait battu la France, championne en titre à l'époque, avant de se hisser en quarts de finale face à la Turquie.

Au plan individuel, en juillet 2022, Aliou Cissé remporte le prix d’entraîneur africain de l’année lors de la cérémonie des Caf Awards organisée par la Confédération africaine de football. La même année, le technicien se voit attribuer la distinction de Commandeur de l'ordre national du Lion du Sénégal. Aliou aura marqué cette Tanière également en tant que meneur d'hommes, une capacité qui lui aura sans doute permis de garder toujours l'équipe soudée autour de l'essentiel : la victoire du Sénégal.

Aujourd'hui, en tant qu'entraîneur, il marque à jamais de manière indélébile l'histoire du ballon rond au Sénégal. Cette Coupe d'Afrique des nations remportée en 2022 fait oublier tout le reste.

Mamadou Diop

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement