Publié le 15 Jan 2013 - 16:15
LIONS DU SENEGAL

Giresse veut mettre fin au déséquilibre entre l'axe et les côtés

 

Le nouvel entraîneur des Lions Alain Giresse a laissé entendre que l'une de ses premières tâches à la tête de l'équipe nationale va consister à apporter un équilibre entre un bon secteur axial dont le fort potentiel se trouve contrarié par des faiblesses notées au niveau des côtés.

 

Dans un entretien avec l'APS, le nouveau sélectionneur national a fait remarquer que la force de l'équipe nationale de football résidait dans ses joueurs axiaux.

 

"Dans cette équipe, tout le monde a remarqué que le potentiel est intéressant dans la ligne d'attaque", a expliqué l'ancien milieu de terrain des Bleus, qui a fait la même analyse concernant l'axe de la défense.

 

Mais cette force dans l'axe ne doit pas occulter le fait qu'il y a un déséquilibre au niveau des côtés aussi bien en attaque qu'en défense, selon l'ancien sélectionneur du Gabon et du Mali.

 

Amara Traoré et Joseph Koto, les deux prédécesseurs du technicien français, ont été souvent critiqués dans leur utilisation de ces forces notamment sur le plan offensif.

 

A Amara Traoré (2009-janvier 2012), il était reproché sa propension à aligner beaucoup trop d'attaquants, là où Joseph Koto (mai-octobre 2012) a été critiqué pour avoir laissé sur le banc Demba Ba, lors du match aller contre les Eléphants de Côte d'Ivoire, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013.

 

Après avoir aligné tous ses attaquants au match retour, les supporters qui l'ont critiqué sur sa prudence lors du match aller, lui sont tombés à nouveau à bras raccourcis, pour avoir aligné un nombre selon eux trop important de joueurs à vocation offensive alignés.

 

En défense, si l'équipe nationale peut compter sur des spécialistes sur son couloir gauche avec Cheikh Mbengue et Pape Ndiaye Souaré, à droite, les techniciens ont souvent fait confiance aux défenseurs axiaux.

 

De Lamine Sané à Zargo Touré, en passant par Jacques Faty, les sélectionneurs nationaux ont souvent fait confiance à ces défenseurs qui, à la base, sont des arrières centraux.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement