Publié le 13 May 2023 - 19:15
LUTTE - 23E ÉDITION DRAPEAU DU CHEF DE L'ÉTAT À SAINT-LOUIS

Les compétitions démarrent dans une grande ambiance 

 

Le coup d’envoi de la 23e édition du tournoi de lutte doté du Drapeau du chef de l’État a été donné, ce vendredi, à Saint-Louis, au stade Mawade Wade, en présence du gouverneur Alioune Badara Samb.

 

C’est parti pour trois jours de lutte sans frappe au stade Mawade Wade. La course pour la succession de la région de Dakar, détentrice de la 22e  édition  du Drapeau du chef de l'État, est ouverte, ce vendredi  à Saint-Louis. Pour la cérémonie d'ouverture  des compétitions, le comité d'organisation a offert un spectacle riche en son et lumière. Au nom du président Macky Sall, le gouverneur Alioune Badara Samb a exprimé toute sa satisfaction au comité d'organisation.

‘’Saint-Louis a déjà  relevé les défis de l'organisation et de la mobilisation. Les compétitions par équipes se déroulent normalement et le spectacle est bien assuré par les acteurs. Ce qui montre que la lutte est un art et fait partie intégrante du patrimoine culturel sénégalais. Nous nous réjouissons  d'accueillir le monde de la lutte à Saint-Louis et prions pour que le meilleur  gagne’’, a déclaré M. Samb. Il a informé que le Premier ministre Amadou Ba, qui assure l'intérim du ministre des Sports, présidera la cérémonie de clôture des compétitions, dimanche demain.

Pour sa part, le président du comité local d’organisation de la 23e édition du Drapeau du chef de l'État, par ailleurs président du CRG de lutte de Saint-Louis, a salué le savoir-faire de la région dans l’organisation des grands événements. Pour Makhou Mbengue, ‘’l’organisation est impeccable à tous les niveaux. Toutes les autorités nationales et locales ont mis la main à la pâte. On ne les remerciera jamais assez’’.

L'innovation de cette édition est l'intégration de la petite catégorie dans la compétition. Une initiative qui entre en droite ligne avec la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 au Sénégal. Les 14 régions sont réparties en quatre  poules.

Ainsi, Dakar, Kédougou et Tambacounda partagent la poule A. Tandis que dans le groupe B sont logées les régions de Saint-Louis, Kaolack et  Ziguinchor. Dans la poule C, on retrouve Fatick, Kaffrine, Matam et Kolda. Alors que Diourbel, Louga, Sédhiou et Thiès sont dans la poule D.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement