La revanche, 11 ans après
Balla Gaye 2 fera face à Tapha Tine, le dimanche 21 juillet. Pour cette deuxième confrontation, plus d'une décennie plus tard, BG2 espère encore imposer son hégémonie, mais son challenger ne compte pas se laisser faire.
Allons-nous assister à un deuxième succès de Balla Gaye 2 sur Tapha Tine ? Ou le ‘’Géant du Baol’’ va-t-il remettre les pendules à l'heure ? En attendant la réponse à ces questions dimanche, les deux athlètes semblent afficher la forme de leur vie. Des deux camps, Guédiawaye et Baol, la confiance paraît à son comble. Vainqueur lors de leur dernière confrontation en 2013, Balla Gaye 2 semble avoir l'ascendant psychologique. À l'époque, BG2 avait assez facilement défait son adversaire. Mais depuis lors, les deux lutteurs ont eu des trajectoires assez distinctes. Pour le frère de Sa Thiès, c'était plutôt en dents de scie, avec quatre défaites pour trois succès, entre 2014 et 2023.
Concernant Tapha Tine, c'est un quasi-sans-faute en 11 ans depuis cette déconvenue. En dehors d'un revers enregistré en 2015 contre Ama Baldé, les victoires se sont enchaînées. Le ‘’Géant du Baol’’ aura donc à cœur de récidiver le dimanche. Il pourrait, en plus de prendre sa revanche, s'ouvrir les portes d'un combat royal en affrontant le vainqueur du combat entre Modou Lo et Siteu, prévu pour 2025.
Cependant, encore une fois, un dernier obstacle, et pas des moindres, se dresse entre lui et cette opportunité royale.
Revenant à Balla Gaye 2, le retour au sommet de ce sport de chez nous passe par un nouveau succès dimanche. L'ancien Roi des arènes en est conscient : retrouver cette couronne perdue en 2014 ne sera pas une sinécure. Cette envie de revenir aux commandes l'avait notamment conduit à l’Insep de Paris. Lors de son face-à-face avec Tapha Tine, en duplex, il a expliqué le pourquoi de ce voyage en France. “C’est plus pour la récupération que je suis allé à l’Insep. Avec le nombre de séances que je devais faire, j’avais besoin de récupérer ; c’était l’endroit idéal pour y parvenir (…)”.
En parlant de combat et de son adversaire, la star, perspicace vis-à-vis de la forme actuelle de son futur challenger, promet l'enfer à ce dernier. “Tapha Tine est sur une bonne dynamique, mais elle prendra fin, car je vais le battre s’il plaît à Dieu. Les Sénégalais lui donnent le statut de favori, mais le jour J, ils verront qu’ils se sont trompés. Je suis au meilleur de ma forme et je suis prêt. Tapha croit qu’il aura en face de lui un autre lutteur, mais il va affronter Balla Gaye”.
Un Tapha Tine revanchard
Mais Tapha Tine est sur une très bonne dynamique de cinq victoires de rang, dont la dernière, sans doute l'une des plus prestigieuses, contre Eumeu Sène. Rappelons que ce dernier est l'un des bourreaux du Lion de Guédiawaye qu'il a défait à deux reprises. À l'instar de BG2, le leader de l'écurie Baol s'est un peu attardé sur sa préparation, faite également à l'étranger. “Depuis cinq ans maintenant, je me prépare en Côte d’Ivoire pour mes combats. Ce n’est pas la première fois que je vais là-bas, au centre Éric Favre, pour me préparer. Là-bas, il y a tout ce dont un sportif a besoin (…)”.
En outre, toujours dans cette logique d'apporter la réplique à son vis-à-vis, le tombeur de Bombardier s'est dit prêt, notamment sur le plan psychologique. “Les paroles de Balla Gaye n’engagent que lui, car je suis bien psychologiquement. Mon comportement lors du dernier face-à-face était voulu. Lors de notre premier face-à-face, j’avais une autre attitude. Donc, je sais ce que je fais et où je vais. Balla ne peut pas m’empêcher de faire ce que je dois faire ; on saura qui est qui le jour J”.
En gros, les amateurs de lutte auront une belle affiche pour clôturer la saison en beauté, dimanche. Même si les pronostics semblent placer Tapha Tine légèrement favori au regard de sa dynamique qui force le respect, il est clair que BG2 reste toujours un adversaire redoutable, un fin technicien qui en a dérouté plus d'un. En sus, l'enjeu de ce match demeure inéluctablement un combat royal, soit contre XLo, soit face au ‘’Phénomène de Lansar’’, Siteu.
Mamadou Diop