Publié le 8 Aug 2022 - 13:28
LUTTE - BALLA GAYE II / GRIS BORDEAUX

Le Lion de Guédiawaye apprivoise le 3e Tigre de Fass

 

L’arène nationale a renoué, hier, avec les grandes affiches de la lutte sénégalaise, avec le combat entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux. Le Lions de Guédiawaye a battu à nouveau le 3e Tigre de Fass, quatre ans après leur dernière confrontation.

 

L’acte 2 entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux est allé en faveur du Lion de Guédiawaye. Le leader de l’écurie de lutte Balla Gaye a confirmé sa suprématie sur celui de Fass, quatre ans après sa première victoire. Balla, qui avait perdu son dernier combat contre Bombardier, en janvier 2022, a renoué avec le succès enregistrant son 22 succès (5 défaites), en 27 combats. Par contre, son adversaire du jour n’a pas pu arrêter sa descente aux enfers. Gris Bordeaux a enchainé deux défaites dont le dernier était contre Balla en 2018. Sa dernière victoire remonte en 2015 face à Tyson. Le 3e Tigre de Fass, resté quatre ans éloigné des arènes, n’a pas réussi son comeback. Cette 10e défaite de sa carrière (11 victoires et 2 combats sans verdicts, en 22 rencontres) le rapproche de la retraite. En plus de mettre en jeu son statut de leader de l’écurie de Fass tant convoité par la jeune garde.

Dès le coup de sifflet de l’arbitre, Balla Gaye 2 a essayé d’attaquer et cogner son adversaire. Mais celui-ci s’est bien défendu avec une bonne garde. Après avoir essuyé quelques coups du Lions de Guédiawaye, Gris Bordeaux a repoussé son vis-à-vis. Un échange de coups s’en est suivi. Balla a essayé de prendre le pied de Gris, qui a réussi à se libérer de son emprise. Il a ensuite acculé son adversaire qui s’est dirigé vers les sacs. Cet échange de coups a visiblement essoufflé les deux protagonistes qui ont gardé leur distance au second round. L’arbitre a été obligé de donné à chacun d’eux un avertissement. Le Lions de Guédiawaye a tenté de repartir à l’offensive, mais timidement. Gris est bien resté sur sa garde et n’a pas manqué de riposter. Après une dizaine de minutes de combat, les deux lutteurs ont commencé à afficher des signes de fatigue.

C’est après la 15e minute que le combat s’est débridé quand Balla a tenté une énième attaque. Cette fois, le lutteur de Fass a manqué de lucidité. Sa frappe de la droite est dévié par Balla qui a réussi une prise au niveau de la ceinture. Il a poussé son vis-à-vis qui a essayé de pivoter pour se retirer, sans succès. Le champion de Guédiawaye a maintenu sa prise, poussé son adversaire et l’envoyer au sol.

Après le fils de double Less a rendu ainsi le sourire aux supporters de Guédiawaye. Après un début d’année morose, il termine donc la saison en beauté, en attendant sa prochaine sortie contre Boy Niang 2, prévue en janvier 2023.

BALLA GAYE 2

‘’J’avais dit que j’allais le terrasser et m’asseoir sur lui’’

‘’Je rends grâce à Dieu, à mes parents et mon guide religieux, Serigne Bara. Je prie le Seigneur d’accueillir mon père dans son Paradis. Je remercie mon staff et mon encadrement, de même que l’école de lutte Balla Gaye et mes supporters. Je remercie tous mon entourage et tous ceux qui me soutiennent en Casamance, à Sédhiou, au Walo. Aujourd’hui, tout le monde s’est mobilisé, tout le monde a rempli son devoir. Je ne pouvais pas ne pas avoir de la pression. On ne pouvait pas se contenter de lutter tout simplement, il fallait se donner des coups de poing, parce qu’on a un précédent. Vous avez vu, le combat a été agréable, plaisant et il y a eu une victoire. Comme je l’ai dit, j’allais le terrasser et m’asseoir sur lui. Ce qu’aucun autre lutteur n’a jamais fait’’.

‘’Félicitations à mes supporters’’

‘’Concernant mes supporters, comme je l’ai dit, j’ai du respect pour eux et je ne leur manquerais jamais de respect. Il y a des choses que je prenais à la légère. Plusieurs fois je suis venu lutter soit en étant blessé ou malade, rien que pour leur rendre la pareille. J’ai essuyé des revers à cause de ça. Mais, je leur ai dit que cela n’arrivera plus. Dans tout ce que je m’engage, je le ferai avec respect, discipline, respect de mes adversaires. Mes supporters se mobilisent pour me soutenir. Ce sont eux qui remplissent le stade. En cas de victoire ou de défaite, ils ne créent pas de violence. Félicitations à mes supporters.’’

 

Section: