Publié le 13 Jul 2022 - 18:25
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE A KAFOUNTINE

Le maire David Diatta réclame une brigade de gendarmerie…  

 
L’émigration irrégulière s’intensifie à Kafountine, zone située en Basse-Casamance. Le maire de cette localité, David Diatta, s’est engagé à mettre fin à ce fléau. Il demande à l’État, entre autres, d’y implanter une brigade de gendarmerie et une base marine pour contrôler fréquemment les côtes.
 
 
Ne serait-ce que pour cette année, 150 jeunes candidats à l’émigration irrégulière ont été stoppés à Kafountine, point de départ fortement ciblé par les migrants. Dans la nuit du 26 au 27 juin dernier, s’est déroulé un drame avec l’accident de pirogue de migrants causant la mort de 15 jeunes et une vingtaine de blessés dans un état  grave. Et comme si cela ne suffisait pas, un nouveau départ, qui était prévu le jour de la Tabaski, a été empêché par les autorités communales.
 
Le maire David Diatta se dit préoccupé par ce fléau. De son point de vue, il faut veiller sur deux aspects : celui sécuritaire et celui économique. Concernant le premier point, David Diatta note qu’il relève de la responsabilité du gouvernement de déployer sur place des forces de l’ordre.  ‘’Pour l’aspect sécuritaire, nous préconisons l’implication des services régaliens de l’État, notamment une brigade de gendarmerie et une base marine pour effectuer un contrôle fréquent au niveau des côtes’’, a-t-il indiqué, soulignant que la collectivité territoriale ne peut pas effectuer ce travail.
 
En attendant, M. Diatta s’est engagé à sensibiliser les populations locales. Dans ce cadre, le 7 juillet dernier, il a organisé un forum local de sensibilisation sur la question de l’émigration. ''On a sensibilisé, alerté les chefs de village, la population de façon globale, pour leur implication et leur dénonciation. Ça nous a vraiment permis de déjouer le départ qui était prévu le jour de la Tabaski’’, a-t-il expliqué.
 
Kafountine est une zone excentrée, limitrophe à l’océan Atlantique. Elle est constituée en grande partie d'îles. Elle a une partie continentale. L’accès n’y est pas facile. Ce qui fait qu’il n’y a pas de contrôles fréquents. La pêche est très développée dans cette commune située dans le département de Bignona, dans la région de Ziguinchor. Les accidents de la mer y sont très fréquents. Pourtant, il n’y a pas de caserne de sapeurs-pompiers pour assurer les secours urgents. ‘’Les pompiers nous viennent de Bignona qui est à 77 km. Lors du dernier drame, si les secours étaient proches, on allait sauver plus de personnes’’, a témoigné le maire de Kafountine.
 
Cette localité est une grande commune avec une démographie très importante. David Diatta  estime que s’il y a une volonté réelle de l’État central et des collectivités territoriales, une solution définitive peut être trouvée au fléau. ‘’Si nous interrogeons les jeunes candidats à l’émigration irrégulière, ils parlent du problème de l’emploi. Je pense qu’avec une bonne volonté, nous pouvons trouver de l’emploi durable aux jeunes avec l’entrepreneuriat local’’, a-t-il dit.
 
BABACAR SY SEYE 

 

Section: