Publié le 15 Dec 2013 - 15:22
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 L’OFNAC, toujours en attente de ressources humaines et financières  

 

L’office national contre la corruption et la fraude (OFNAC) tarde toujours à démarrer. La cause, 10 de ses 12 membres n’ont pas encore été nommés, et les moyens financiers sont toujours insuffisants.

 

Le président de la République Macky Sall est décidé à combattre la corruption sous toutes ses formes, avec la mise en place de l’office national de lutte contre la corruption et la fraude (OFNAC). Mais depuis sa mise sur pied, l’OFNAC tarde à démarrer ses activités.

Selon Nafi Ngom Keïta, la présidente, l’OFNAC ne dispose que de deux membres, qui ont été nommés par le président de la République : elle-même et son vice-président, Ibrahima Faye, le 17 octobre dernier. Depuis lors, l’OFNAC attend la désignation de ses 10 autres membres.

La présidente de l’OFNAC, qui s’exprimait hier à l’occasion d’un panel d’échanges sur son organe, organisé par le Forum civil sénégalais, section de Transparency International, d’ajouter que ce qui reste à faire, pour lancer la machine, est de nommer tous les membres, d’organiser la cérémonie de prestation de leur serment et de mettre les ressources financières nécessaires, pour permettre très rapidement de recruter des enquêteurs.

''L’OFNAC dispose de très peu de moyens, au point que la bonne question devrait être quels sont les moyens dont l’OFNAC a besoin pour mener sa mission’’. Selon Mme Ndour Nafi Ngom Keïta, l’office national de lutte contre la corruption considère l’année 2014 comme ‘’une année de transition au cours de laquelle sera élaboré un plan national de lutte contre la fraude et la corruption’’.

‘’Comme notre mandat est de 3 ans et puisque nous n’avons pas les moyens nécessaires pour démarrer, on se réunit à la maison chez moi, pour travailler. Dans ce cadre, nous avons déjà élaboré un programme pour un an. Au terme de 2014, nous allons, en rapport avec tous les acteurs, élaborer un plan stratégique’’, a-t-elle révélé.

La corruption, une affaire de tous

Par ailleurs, ce panel, organisé par le forum civil, a été une occasion pour les deux membres de l’OFNAC, Nafi Ngom Keïta et Ibrahima Faye, de décliner la feuille de route de l’organe chargé de la lutte contre la corruption. La présidente a souligné que l’OFNAC ouvre ses portes à tous les citoyens pour combattre, dans un élan commun, cette pratique qui gangrène l’économie de notre pays.

‘’La corruption est une affaire de nous tous. Au sein même de nos familles, nous devons revoir nos positions. C'est le cas, lorsqu’on vous nomme DG quelque part, et qu'on vous dise qu'il est temps d’aider vos neveux, vos frères, en leur trouvant un poste au sein même de votre structure, en oubliant le critère de mérite’’, a renchéri Ibrahima Faye.

Même si l’OFNAC est chargé de lutter contre cette pratique, il appelle à la détermination de tous les citoyens à accompagner l’office. ‘’On a beau avoir les meilleurs textes, on continuera à décrier la corruption si on a des hommes corrompus. Il y a un bond que le Sénégal doit faire. Il faut que chaque citoyen s’approprie le combat. Il appartient aux citoyens de définir l’avenir de l’OFNAC’’, dira-t-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: