Publié le 9 Jul 2017 - 23:25
LUTTE CONTRE LES INEGALITES DANS LE TRAVAIL

L’OIT lance la réflexion

 

Lutter efficacement contre les inégalités, tel est l’objectif visé par l’Organisation internationale du travail (OIT). Un accord a été signé, dans ce sens, entre le Comité d’action et de réflexion intersyndicale sur la migration et la Confédération italienne (CGIL).

 

Le monde du travail traverse un changement majeur. Qu’il s’agisse de démographie, de technologie, de changement climatique et du caractère évolutif de la production et de l’emploi, plusieurs forces sont à l’œuvre. C’est la conviction du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro. Il a affirmé ces propos en marge de la conférence CNTS/CGIL tenue hier, dans le cadre de la coopération syndicale internationale. Une initiative en l’honneur du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui sera célébré en 2019.

A cet effet, cette organisation lance une réflexion sur l’avenir du travail, afin de comprendre et répondre efficacement à ces nouveaux défis, notamment, le travail et la société, l’emploi décent pour tous, l’organisation du travail et la production, la gouvernance du travail. Le thème retenu est : ‘’Le futur du travail : développement durable et lutte contre les inégalités, un défi commun en Afrique et en Europe.’’ ‘’Les résultats des discussions contribueront aux débats futurs’’, selon le SG de la Cnts Mody Guiro.

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, salue l’initiative car, dit-il, plusieurs nouvelles formes d’inégalités apparaissent. ‘’Il faut que les Etats puissent anticiper sur ces difficultés ; c’est pourquoi l’OIT a décidé de placer le thème de l’avenir du travail au centre de nos préoccupations, à l’occasion de la célébration de ce centenaire.’’ Le ministre retient que cette initiative crée un cadre pour réfléchir avec la coalition des centrales syndicales de façon plus pointue sur ces questions, échanger avec les partenaires, renforcer les capacités et réfléchir sur les initiatives qui sont mises en œuvre pour trouver des réponses.

Convention de sécurité sociale avec l’Italie

‘’Les premières inégalités sont dans le domaine du travail et les réformes sont en train d’être mises en œuvre dans le cadre d’un dialogue qui vient d’être reconnu au niveau international. Pour la première fois, le Sénégal est présent dans le Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), aussi bien au titre des gouvernements, des employeurs et travailleurs’’, renseigne le ministre Mansour Sy. Cette réflexion, poursuit-il, va leur permettre de voir l’avenir du travail et, de manière spécifique, ce que le pays doit faire pour pouvoir anticiper sur ces questions et trouver des réponses aux inégalités.

Pour ce qui est du choix de l’Italie, il démontre que de manière spécifique, une convention a été signée entre des partenaires sociaux et se développe sur toutes les formes. Selon lui, la préoccupation actuelle du gouvernement italien est d’arriver à obtenir une convention de sécurité sociale, ce qui apporterait un mieux-être aux Sénégalais établis dans ce pays.

 AIDA DIENE

 

Section: