L’arène touchée au cœur
Le monde de la lutte s'est réveillé hier avec une très pénible nouvelle. Cheikhou Diène, lutteur de l'écurie Soumbédioune, est décédé à l'hôpital le Dantec de Dakar mercredi soir, suite à des problèmes cardiaques.
Mercredi soir, Cheikhou Diène a livré son dernier combat contre la mort. Il n’a pu échapper au verdict après avoir longtemps résisté à cette maladie du cœur. ''Après la fin de la saison, il est rentré chez lui à Joal, il y a une semaine. La maladie l'a soudain attaqué, fatigué, raconte Boy Kaïré sous le coup de l'émotion. Ses parents ont été obligés de l'évacuer sur Dakar sans tarder. Malheureusement, il décédera à l'hôpital Aristide le Dantec quelques heures plus-tard vers 20h''. Hier matin, vers 10h, a eu lieu la levée du corps. Un corps qui a été acheminé à Joal où il repose désormais en paix.
Les témoignages sont unanimes. ''Cheikhou était un lutteur extraordinaire, il aimait aider, partager, c'est ce qu'il faisait d'ailleurs avec les jeunes de l'écurie Soumbédioune. Il croyait en nos capacités de devenir l'une des meilleures écuries de Dakar. Il était discret, courtois et sans problème'', poursuit le leader de Soumbédioune. Balla Diouf de l'écurie Fass, avec qui il a partagé la même maison à la Médina, témoigne : ''Son décès m'a surpris. C'était quelqu'un de tellement bien, calme, discret, qui ne s'occupait pas des problèmes des autres et il aimait ce qu'il faisait. En outre, c'était un très bon musulman. Même si on était dans des écuries différentes, il me conseillait à chaque fois que j'avais un combat ; nous avons fait deux ans à la rue 33 et il n'a jamais eu de problème avec personne. Ce qui lui a le plus fait mal, c'est quand il a été renvoyé de l'écurie Ndakaaru parce qu'on le soupçonnait d'être une taupe pour le compte de Tapha Guèye, tout simplement parce qu'il habitait avec moi. Qu'il repose en paix.''
Amaigri et méconnaissable
Cheikhou Diène est né à Joal en 1973. Il devient lutteur très jeune et fait des ravages dans la lutte simple. Cheikhou Diène a, à son actif, deux drapeaux du chef de l'état. Après ces triomphes, il avait rejoint l'équipe nationale de lutte simple du Sénégal, avec laquelle il devient champion d'Afrique en étant encadré par l'écurie Ndakaarou de Yékini, roi des arènes. Après avoir été renvoyé de cette écurie, il fait un passage à l'écurie Joal avant d'atterrir à l'écurie Soumbédioune de Boy Kaïré. Son dernier combat était face à Malal Ndiaye. Ce 31 mars dernier lorsqu’il a été battu par Malal Ndiaye, c’était un homme amaigri et méconnaissable qui a interpellé les amateurs. Cheikhou Diène laisse derrière lui une femme et un enfant.
KHADY FAYE