Les promoteurs haussent le ton
Les promoteurs de lutte du Sénégal viennent de poser un acte fort. En un mois, leur collectif est sur le point de passer en association. Réunis hier dans un l'hôtel de Dakar, à l'initiative surprenante de Luc Nicolaï, les promoteurs veulent taire leurs divergences.
''Nous avons décidé de nous unir pour nous entraider et créer une solidarité sans faille entre promoteurs. 90% des promoteurs sont là et c'est nous qui sommes les poumons de la lutte'', a déclaré Luc Nicolaï au sortir du conclave. L'association, dont la mise en place est annoncée pour la semaine prochaine, sera un moyen pour les promoteurs de défendre leurs intérêts face au Comité national de gestion de la lutte (CNG), aux lutteurs et autres composantes de l'arène. S'agissant des défections de Serigne Modou Niang et de Pape Abdou Fall, le promoteur Gaston Mbengue a lâché : ''Les portes de l'association sont ouvertes à qui veut, chacun est libre de faire tout ce qu'il veut.''
En outre, les promoteurs campent toujours sur leur position de ne pas monter d'affiche tant que l'équipe actuelle du Cng est en place. ''Nous ne pouvons plus travailler avec cette structure. Le jour où le Cng s'en ira, tout sera possible. Il se peut même qu'on paie à un lutteur 300 millions, parce qu'il y a un manque d'organisation'', a expliqué le patron de Luc & Co. Ses pairs et lui réclament de même une assurance pour les lutteurs afin que ceux-ci puissent être pris en charge en cas de maladie ou d'accident. Pour sa part, Gaston Mbengue a saisi l'occasion pour demander aux lutteurs ''d'être moins arrogants et de savoir que ce sont les promoteurs qui ont fait d'eux des millionnaires''.
Au cours de cette rencontre qui a réconcilié Gaston Mbengue et Luc Nicolaï, les promoteurs ont manifesté une volonté de solidarité pour venir au secours des sinistrés de l'inondation.
KHADY FAYE