Publié le 20 Nov 2023 - 12:59
LUTTE - DRAPEAU AMADOU BA

Lac 2 bat Siteu par “avertissements”

 

À l'issue d'un combat qui a duré 20 minutes, hier dimanche, Lac de Guiers 2 est sorti vainqueur de son duel avec Siteu.

 

Modou Lo-Ama Baldé et Eumeu Sène-Tapha Tine auront plus tenu en haleine les amateurs de lutte que ce Siteu-Lac de Guiers 2 de ce dimanche. Pas de chute, mais le leader de l'écurie Walo sort vainqueur grâce aux pénalités reçues par son challenger. Après vingt minutes d’un rude combat, la décision s'est faite au nombre d'avertissements. Le champion de Diamaguene étant plus averti que son adversaire perd la partie par décision arbitrale.

En gros, les deux protagonistes se sont adonnés à un long round d'observation sans vraie prise d'initiatives de part et d'autre. Les corps-à-corps ne sont pas fréquents et la bagarre a aussi manqué d'efficacité pour déstabiliser l'adversaire.

Malgré la différence de poids, 32 kilos en faveur de Lac de Guiers 2, Siteu a essayé tant bien que mal de le manœuvrer. Mais les tentatives du “Yalmine”, un de ses nombreux sobriquets, ont toutes échoué. Le lutteur de Guédiawaye est très lourd, Siteu semblait impuissant, cette épreuve de force était loin de tourner à son avantage.

En face, Lac n'a pas fait que défendre, il a même été beaucoup plus entreprenant que d'habitude. Le tombeur d'un certain Yékini a même donné quelques coups à son vis-à-vis. Ses gauches et droites n'ont pas manqué d'obliger Siteu d'aller chez “Ardo”, deux à trois reprises.

Siteu : ‘’C’est une victoire pour moi, j'ai tout donné.’’

En zone mixte, les deux VIP ont bien voulu commenter leur face-à-face. “C'est une première pour moi. À chacune de mes sorties, soit je terrasse mon adversaire, soit je mords la poussière. J'ai pris des risques pour ce combat, j'ai cogné mon adversaire du mieux que j'ai pu pour créer une ouverture, mais sans grand résultat. En outre, la différence de poids, énorme entre nous deux, m'obligeait à essayer de passer par les flancs”, a déclaré Siteu.

“Je dirais, poursuit le Tarkinda,  que c'est une victoire pour moi. J'ai tout donné pour ma mère, mes supporters, pour Diamaguene, mais je n'ai pas eu le résultat escompté. Cependant, je me tourne vers l'avenir et je demeure ouvert à tout autre challenge, pourvu qu'il soit béni par mon staff. Je voudrais seulement rappeler que Balla Gaye 2 avait promis de m'offrir une chance de l'affronter après le combat de ce soir”.

Lac 2 : ‘’Un goût d'inachevé.’’

Lac 2, qui s'est aussi prononcé, reste satisfait du résultat, même si la manière l’a un peu déplu. “On ne vient jamais à l'arène pour rentrer sans vraiment terrasser son adversaire. Même si cela reste une victoire, il y a un goût d'inachevé. J'aurais aimé que cela se termine autrement. Mais mon adversaire aussi a du mérite, il ne m'a pas facilité la tâche. Je le félicite et l'encourage. Que ses prochaines sorties soient truffées de succès’’.

Quant à l'avenir des deux lutteurs, Siteu, en tant que chouchou de l'arène, va rapidement rebondir. Au-delà de Balla Gaye 2, qu'il aimerait affronter, Ama Baldé aussi reste son adversaire “naturel”. Les amateurs tiendraient là le combat entre deux des lutteurs les plus populaires de l'arène.  Pour Lac de Guiers 2, un combat royal est une suite logique. Ou bien, il pourrait offrir une revanche à Tapha Tine, tombeur d’Eumeu Sène, le dimanche dernier.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement