Publié le 2 Mar 2013 - 10:05
LUTTE - FUTUR PORTE-ÉTENDARD DES SÉRÈRES APRÈS YÉKINI

 Pakala en pôle position, mais...

À chaque génération, un lutteur est choisi par les anciens pour être le porte-étendard des Sérères. Ainsi il y a eu Robert Diouf, Manga 2 et Yékini. Celui-ci étant en fin de carrière, l'on se demande qui sera son futur successeur. Et tous les regards se tournent vers Pakala...

 

 

Chez les Sérères, la succession de Yékini semble être une équation dure à résoudre. En effet, tout le monde misait sur Pakala, le lutteur de Mbour. Mais même s'il a battu Elton de l'école de lutte Balla Gaye, Pakala a enregistré beaucoup de difficultés récemment. Mais encore, on lui reproche de faire cavalier seul et de ne pas trop s'approcher des anciennes gloires sérères, comme Yékini l'a fait avec Robert Diouf, pour apprendre les ficelles de l'arène.

 

Cependant, des sources dignes de foi ont confié à EnQuête que Pakala aurait fait des démarches pour rectifier le tir en demandant à Yakhya Diop dit Yékini de l'encadrer. Ce dernier n'aurait pas refusé, mais le manager de Pakala, Mbaye Diagne, serait le seul obstacle entre les deux lutteurs, soutiennent nos interlocuteurs. En effet, ancien manager de Yékini, Mbaye Diagne et le champion de lutte se sont séparés à cause de divergences. Depuis lors, leurs relations sont devenues des plus houleuses.

 

Interrogé au téléphone sur la question, Pakala a affirmé : ''C'est une fausse information véhiculée par des personnes malintentionnées. Je n'ai jamais approché Yékini pour qu'il m'encadre, mais il est quand même ma référence dans l'arène et j'aimerais bien marcher sur ses pas. C'est un lutteur qui a beaucoup fait pour la communauté sérère et j'aimerais beaucoup lui succéder.'' Avant d'ajouter : ''Yékini est mon idole, mais nous ne nous sommes jamais parlé''. Le lutteur mbourois reconnaît par ailleurs que suivre les pas de lutteurs comme Yékini, Robert Diouf ou Manga 2 n'est pas chose facile, le chemin est parsemé d'embûches, mais que par la grâce de Dieu, il espère y arriver dans les saisons à venir. Pakala a eu un parcours similaire à celui de Yékini dans la lutte simple. Il a été champion d'Afrique à plusieurs reprises et capitaine de l'équipe nationale.

 

Mais il n'y a pas que lui pour prétendre à la succession de Yakhya Diop. Le nom de Tapha Tine est souvent cité dans les cercles de lutte sérère. Seul hic, certains ne comprennent pas pourquoi le futur adversaire de Balla Gaye 2 ne parle pas la langue sérère, et ne s'y serait jamais essayé. Un autre prétendant pourrait rafler la mise. Il s'agit d'Amadou Ablaye Ndiaye, fils de Robert Diouf. Très jeune et pesant déjà plus de 100 kg, il a l'avantage d'être encadré par Yékini, et fait fureur dans les séances de lutte simple.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement