Publié le 9 Feb 2016 - 02:29
LUTTE - GRIS BORDEAUX, 3e TIGRE DE FASS

‘’Mon combat contre Mod’Lo n’est pas une revanche’’

 

Gris Bordeaux parle enfin. Muet devant la presse depuis son succès face à Tyson lors de la défunte saison, le 3e Tigre de Fass accepte d’évoquer la crise dans l’arène, son combat contre Modou Lo… Entretien.

 

Gris Bordeaux, depuis votre victoire face à Tyson, vous vous êtes fait rare. Pourquoi ce mutisme ?

Avant tout, je rends grâce à Dieu et à son Prophète. Certes, depuis ma victoire sur Tyson, je n’ai pas fait beaucoup de sorties mais il n’y a rien de spécial. C’est juste que ce succès a coïncidé avec la fin de la saison de lutte. Ce combat était un duel de rachat pour moi et grâce à Dieu, je l’ai réussi en signant une victoire. Je devais montrer au monde de la lutte que Gris Bordeaux était toujours présent et a des qualités à faire valoir. Il est bien vrai que j’ai eu une victoire, qui est toujours une bonne chose, mais je ne me suis pas emporté. J’avais un adversaire qui avait marqué de ses empreintes l’arène. Je n’étais pas vraiment euphorique après ce combat. Depuis lors, je suis dans mon coin, attendant d’autres combats, avec mes proches et mon staff. Mes combats sont toujours de grands événements qui nécessitent de grandes préparations parce que tout simplement c’est l’écurie Fass.

Vous avez parlé de préparation pour de prochaines sorties. Est-ce à dire que Gris Bordeaux a pris les airs pour peaufiner des stratégies hors du pays.

Effectivement, j’ai voyagé à plusieurs reprises. Mais ça n’a rien à voir avec la lutte, c’étaient des voyages personnels. J’étais parti à Paris à deux fois. C’est vrai que nous sommes des lutteurs mais ça ne veut pas dire que tous les voyages que nous faisons sont liés à la lutte. On a des business que nous faisons et qui n’ont rien à voir avec la lutte.

La saison est ouverte depuis bientôt 5 mois mais les VIP peinent à décrocher des combats. En tant que leader d’écurie, qu’en pensez-vous ?

C’est une chose normale ; des fois ça arrive. Mais d’ici à la fin de la saison, tout va rentrer dans l’ordre. Tous les Vip vont nouer leur ‘’ngemb’’ au grand bonheur des amateurs. Les promoteurs sont en train de démarcher des combats chocs ; et s’il plaît au Bon Dieu, ils vont être matérialisés. L’année dernière, on disait qu’il n’y aurait pas de combats de Vip mais, à la fin, les amateurs se sont régalés. Et ce sera pareil pour cette saison.

Un tournoi des quatre grands était annoncé par des promoteurs. Gris Bordeaux faisait partie des lutteurs Vip à coopter. Seriez-vous prêt à participer s’il arrivait à être concrétisé avec un cachet de 30 millions F Cfa ?

Entre un promoteur et un lutteur, ce sont des échanges et des négociations jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé dans le secret. Ils sont des partenaires à vie, ils n’ont point besoin d’exposer dans la presse leurs discussions. J’avais entendu ce tournoi mais finalement il n’y a pas eu de suite. La lutte est le métier du lutteur, donc si un bon cachet lui est proposé, il n’hésite pas à nouer son ‘’ngemb’’. Chaque lutteur connaît sa valeur marchande. Il n’y a rien de compliqué.

Il est dit que votre combat contre Modou Lo est ficelé. Information démentie par votre président d’écurie Abass Ndoye. Qu’en est-il réellement ?

Le promoteur (Pape Abdou Fall) et les dirigeants de l’écurie se sont parlé et ils ont trouvé un accord moral. Ils ont laissé au promoteur le temps d’aller de son côté concrétiser l’accord sur un support. Et le lutteur, tant qu’il n’a pas signé un contrat, peut dire qu’il n’a pas encore d’adversaire. C’est un projet en cours, nous sommes en discussions très avancées mais rien n’est encore concret. Pape Abdou Fall fait des efforts pour monter des combats chocs. Je prie pour qu’il réussisse car il y va de l’intérêt de la lutte. C’est la première fois qu’il tente de décrocher un combat Vip et s’il réussit à le ficeler, ça ravira les amateurs. Et c’est un grand pas pour la lutte qui vit des jours noirs.

En 2012, Modou Lo vous a battu par décision arbitrale, donc ce combat est une revanche pour vous…

(Il coupe) Je ne crois pas à ça ! Ce n’est pas une revanche pour moi. Je ne pense même pas à ça. C’est un combat que je dois disputer avec un ancien adversaire, c’est tout ! C’est loin d’être une revanche pour moi parce que tout le monde avait vu ce qui s’était passé. S’il plaît au Bon Dieu, nous allons de nouveau nous affronter et la lutte va en gagner. C’est le promoteur qui a voulu le combat et je prie pour que les discussions soient fructueuses.

Ama Baldé, après son sacre au tournoi TNT, vous a cité parmi ses potentiels adversaires. Gris serait-il prêt à lutter avec lui ?

(Enervé) Tu te moques de moi… Je n’ai pas de commentaire à faire.

Réalisé par Assy GAYE

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras