Publié le 12 Aug 2025 - 13:17
LUTTE - MODOU LO-SA THIÈS

Le Roi remet encore sa couronne en jeu

 

Le suspense touche à sa fin. Modou Lo a donné son accord pour un nouveau combat royal, très attendu avec Sa Thiès, petit frère de son grand rival, sa bête noire Balla Gaye 2. La structure Albourakh Events n’entend pas laisser échapper cette affiche de prestige qui pourrait être le cadeau de Noël des amateurs de lutte pour la saison prochaine.

 

Le Roi des arènes va remettre son titre en jeu, probablement dès l'ouverture de la saison à venir. D’après des sources concordantes, les discussions sont déjà très poussées pour une affiche Modou Lo vs Sa Thiès. Baye Ndiaye, patron du label Albourakh Events, aurait trouvé un accord avec le camp de Sa Thiès sur le cachet et la date du combat.

Pour l'heure, le seul point à régler concerne les exigences financières du Roi des arènes pour en découdre avec le ‘’Volcan’’ de Guédiawaye à la date proposée.

Depuis la victoire de Sa Thiès sur Zarco (22 juin 2025), nombreux sont ceux qui estiment que Modou Lo contre le fils cadet de Double Less était l’affiche idéale. Ce dernier figurait d’ailleurs sur la short-list du champion des Parcelles-Assainies depuis sa conquête de la couronne contre Eumeu Sène de Tay Shinger, le 28 juillet 2019. Modou Lo avait confié vouloir affronter trois jeunes loups avant une retraite : Ama Baldé, Boy Niang 2 et Sa Thiès. Mission accomplie pour les deux premiers, vaincus respectivement le 5 novembre 2023 et le 1er janvier 2024. Il restait Sa Thiès, qui sortait alors d’une défaite contre Eumeu Sène (5 mai 2024).

Le Roi des arènes attendait que ce dernier se relance ; ce qu’il a réussi en dominant le ‘’Bad Boy’’ de Grand Yoff Mbollo en juin dernier. L’arène garde en mémoire la polémique lorsque Modou Lo avait accepté, à la surprise générale, d’affronter Siteu après sa défaite contre Lac 2 (juillet 2019).

 Cette fois, l’annonce d’un combat contre Sa Thiès mettrait tout le monde d’accord et enflammerait la saison prochaine.

Si on compare Sa Thiès avec tous ces jeunes que le Roi a eu à affronter jusqu'ici, on pourrait affirmer sans risque de se tromper qu'il dispose d'arguments que les autres n'ont pas. Un peu Modou Kharagne Lo, le champion de Guédiawaye est un lutteur explosif, très technique et agile. Dans un corps à corps, il pourrait causer des difficultés à son futur adversaire. Son autre atout, sans doute, le plus important, c'est qu'il est le petit frère de Balla Gaye 2, le seul à avoir réussi la prouesse de défaire, à deux reprises, l'actuel Roi.

Ainsi les consignes de BG2 à l'endroit de son frangin pourraient jouer un vilain tour à Xlo. Cependant, le Parcellois est un champion qu'on ne présente plus. Ce n'est pas pour rien qu'il est parvenu à conserver son titre après trois sorties. Et même si Modou Lo a une panoplie d'atouts pour faire mordre la poussière à n'importe quel challenger, pour ce combat qui s'annonce, la bagarre sera, sans nul doute, une piste à explorer sérieusement. Dans la mesure où c'est loin d'être le point fort de Sa Thiès. 

Si tout se confirme, le 1er janvier 2026 pourrait offrir aux amateurs un choc de feu entre Parcelles-Assainies et Guédiawaye, digne des plus grandes pages de la lutte sénégalaise.

Toujours est-il que selon le conseiller du Roi des arènes, Birame Gningue, des promoteurs mettent tout en œuvre pour organiser la prochaine confrontation de XLo. Et parmi toutes les propositions, un nom revient le plus souvent avec persistance, pour le tombeur de Boy Niang 2 : c'est Sa Thiès. “Tous les promoteurs en mesure d’organiser le combat de Modou Lo m’ont contacté. Des adversaires ont été proposés et même si beaucoup m’ont parlé de Sa Thiès, il n’y a pas que lui. Il y a aussi Siteu qui a été proposé, bien qu’il soit sous le coup d’une suspension (…) Quoi qu’il en soit, Modou Lo reste sur sa décision de tendre la main aux jeunes espoirs de l’arène”, a-t-il fait savoir sur SportElles.

Mamadou Diop 

Section: