Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
Doudou Diagne Diecko a refusé le poste de conseiller du nouveau Comité exécutif du Comité national de gestion (CNG) de la lutte. Il a adressé sa lettre de démission à la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, hier.
Nommé conseiller du nouveau président du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Doudou Diagne Diecko a décidé de ne pas occuper ce poste. Le président de l’Amicale des amateurs de lutte du Sénégal a remis sa démission à la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, hier. ‘’Je soussigné M. Doudou Diagne Diecko, président de l’Amicale des amateurs de lutte du Sénégal, vous présente ma démission comme conseiller du nouveau bureau du Comité national de gestion de la lutte (CNG). Pour effet immédiat, je vous prie d’agréer, Madame, mes meilleures salutations distinguées’’, peut-on lire dans la correspondance adressée à la ministre.
Monsieur Diagne a expliqué la raison de sa démission dans un entretien avec Wiwsport. Selon lui, Khady Diène Gaye ‘’n’a pas respecté les textes du CNG, car elle devait uniquement consulter les présidents d’association’’, pas les lutteurs. ‘’Elle a consulté les lutteurs, alors que ça ne devait pas être le cas, car les lutteurs sont des pratiquants. On les paie pour lutter. Il n’y a nulle part dans le monde où les pratiquants votent pour élire leur président, ni à la Fifa ni ailleurs’’, a-t-il regretté.
Par ailleurs, il a indiqué que ‘’la plupart des acteurs de la lutte voulaient que Bira Sène soit nommé à la tête du CNG’’. ‘’Lorsque Madame la Ministre nous a convoqués, nous lui avons proposé Bira Sène comme candidat idéal pour le poste de président du CNG, car il a beaucoup fait pour la lutte. Si nous avons la Var dans l’arène, c’est grâce à lui. Cela a considérablement réduit la violence dans l’arène, car les chutes sont désormais à revoir dans l’enceinte (…). Le ministre a choisi Malick Ngom qui est affilié à Pastef et c’est son droit. Je l’ai appelé pour le féliciter’’, a-t-il expliqué.
Doudou Diagne dit ne pas accepter ce poste de conseiller, car ‘’n’ayant pas soutenu sa candidature’’. ‘’Le ministre ne m’a même pas consulté avant de me nommer et c’est pourquoi j’ai démissionné’’.
Arbitre de lutte, Malick Ngom a été nommé par arrêté ministériel président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, jeudi dernier, en remplacement d’Ibrahima Sène dit ‘’Bira’’, dont le mandat est arrivé à terme. Il a été choisi à l’issue d’un processus au cours duquel la ministre chargée des Sports a rencontré les acteurs de la lutte et leur a demandé de lui proposer trois candidats, dont M. Ngom. C’est ensuite que la ministre a jeté son dévolu sur Malick Ngom.
Le nouveau président du CNG et les nouveaux membres du Comité exécutif vont exercer un mandat d’une année.
LOUIS GEORGES DIATTA