Publié le 19 Sep 2013 - 12:50
LUTTE - YÉKINI/EUMEU SÈNE

Quel intérêt pour le ''roi'' déchu ?

 

 

Yékini va signer son retour cette saison après avoir observé une année blanche, suite à sa défaite contre Balla Gaye 2. Pour ce retour tant attendu, il fera face à Eumeu, après que celui-ci aura affronté Modou Lô. Mais est-ce un bon challenge pour l’ancien roi ?

 

''Je veux un combat choc pour mon retour', avait dit Yékini lors de sa conférence de presse, après un an de mutisme. À défaut d’une revanche contre Balla Gaye 2 qui refuse de la lui accorder, Yékini a décroché un combat contre Eumeu Sène. Une affiche montée par le promoteur Gaston Mbengue qui signe également son retour. Mais un duel contre Eumeu est-il réellement un ''combat choc'' pour le ''roi’’ déchu, si l’on sait que son adversaire doit d’abord en découdre avec Modou Lô avant de l’affronter ? Et si jamais Modou Lô battait Eumeu Sène, quel intérêt aurait alors ce combat pour Yékini ? Autant de questions que l’on se pose.

Mais la seule façon pour l’enfant de Bassoul de se réhabiliter est de battre un lutteur qui a un palmarès comparable à celui de Balla Gaye 2. L’avantage d'affronter Eumeu Sène, c’est qu’il est un des rares lutteurs à avoir battu le fils de Double Less. Cependant, si Modou Lô bat Eumeu Sène en novembre prochain, la donne risque de changer. Dans ce cas, terrasser le leader de Tay Shinger n’aura pas l'impact d'un retour en trombe de Yékini.

Mais l’ancien roi des arènes n’a pas trop le choix, puisque le nombre de ses adversaires est réduit. Balla Gaye 2 ne veut  plus l’affronter, Modou Lô le considère comme son idole, ainsi que Tapha Tine. Yékini avait lui-même décidé de son propre chef de ne plus affronter Bombardier, qu’il a vaincu trois fois, ainsi que Tyson. Donc il ne lui reste plus comme option que Lac de Guiers 2, Eumeu Sène, Gris Bordeaux. Selon ses dires, l’ancien ‘’roi’’ veut faire une sortie honorable avant de raccrocher définitivement son ''ngemb’’. Une sortie honorable passera forcément par des victoires sur des lutteurs de même calibre que lui, notamment son bourreau Balla Gaye 2.

 

Qui pour succéder à Yékini à Ndakaaru ?

Toute l’arène avait retenu son souffle au lendemain des départs de l'écurie ''Ndakaaru'' de Yékini Junior, Malick Niang, Brise de Mer entre autres. On s’attendait à ce que Yékini les rejoigne pour former une nouvelle écurie. Mais non, Yékini a préféré rester avec Amadou Katy Diop. Alors que Yékini est au crépuscule de sa carrière, la question sur son successeur à la tête de l'écurie bat son plein. Mais tous les esprits semblent s’être tournés vers Ablaye Ndiaye, le fils de Robert Diouf. Celui-ci semble prendre la même trajectoire que son mentor, puisqu’il a fait le tour des  ‘’mbàpàt’’ où il a eu à remporter des centaines de drapeaux et de trophées. Il a rejoint la lutte avec frappe l’année dernière ; et en deux sorties, il a eu autant de victoires. Et contrairement aux autres lutteurs qui triment avant d’avoir un grand combat, lui, est monté au sommet.

 

Quel avenir pour Yékini après la retraite ? 

Il ne lui reste peut-être que deux saisons au maximum dans l’arène. Et Yékini semble avoir pensé à sa reconversion. Il ne va pas quitter la lutte, c’est sûr. Il a d'ailleurs posé la première pierre de sa reconversion en juin dernier en organisant une belle journée de lutte. Il a dit vouloir aider les jeunes à progresser, à atteindre son niveau, en organisant des combats de lutte. Il ne serait d’ailleurs pas le premier lutteur à la retraite à vouloir devenir promoteur. L’ancien ''roi'' des arènes, Manga 2, est aujourd’hui un grand promoteur avec une structure bien organisée qui tient plusieurs affiches par saison. La route est ainsi bien tracée pour Yékini. Hormis cette reconversion en promoteur, le lutteur, selon des sources qui lui sont proches, aurait investi dans l’immobilier avec ses maisons de Keur Massar, Joal et Almadies déjà en location, mais aussi dans d’autres domaines.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement