A mi-parcours des conciliations chiffrées à 188 millions F Cfa
Restons avec la Justice pour parler des Maisons de médiation instaurées dans les quartiers pour trancher les litiges à l'amiable. Sur les 36 469 personnes qui ont eu recours à ces Maisons en 2012, les femmes représentent 40% du nombre. Cela a permis de recouvrer 188 millions 58 mille 859 francs, a révélé hier la ministre de la Justice.
Venue visiter la Maison de justice sise aux HLM2, le Garde des sceaux, Aminata Touré, a souligné que ces recouvrements ont été obtenus sur l’ensemble des 11 Maisons de justice que compte le Sénégal. Cette somme est la résultante de créances relatives à l’entretien du ménage, de dettes entre femmes, de tontines mal gérées etc. Ce chiffre est important, a relaté le ministre, compte tenu de la lenteur connue dans le système judiciaire traditionnel.
Le ministre de rappeler que les Maisons de justice ont pour mission de rendre effectif l’accès au droit, pour les citoyens, et de traiter de petits conflits par le billet de la médiation. Elles font aussi de la prévention de la délinquance juvénile, à travers la création de micro-projets. Les maisons sont caractérisées par les principes de la gratuité, le partenariat et l’adaptation des réponses apportées. Elles existent depuis 2004. Sur les 800 dossiers reçus par la maison de justice des HLM 2, il y a eu 486 femmes plaignantes, contre 314 hommes.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.