Les enfants premières victimes

Les enfants sont de plus en plus touchés par la thyroïde. Une maladie très difficile et complexe chez les enfants, si elle n’est pas traitée dans les deux mois qui suivent. C’est pourquoi, les médecins ont demandé, hier 25 mai, le dépistage systématique des nouveau-nés.
Il est très difficile d’avoir une situation des pathologies thyroïdiennes au Sénégal. Il n’y a pas d’enquête sur cette maladie dans le pays. Pourtant, chaque année, le nombre de cas augmente, notamment chez les enfants. Célébrant hier, 25 mai, la journée mondiale de lutte contre cette maladie, l’association des personnes touchées par la pathologie et les médecins traitant ont lancé un plaidoyer pour que la pathologie soit incluse, l’année prochaine dans l’enquête de l’ANDS sur les maladies non transmissibles.
Car, selon l’enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop, Professeur Demba Diédhiou, la maladie touche toutes les couches de la société. En ce qui concerne les enfants, souligne-t-il, ils peuvent être atteints de l’hyperthyroïdie congénitale. ‘’L’enfant peut être concerné par d’autres pathologies parmi lesquelles une hyperthyroïdie qui entraine un retard de sa capacité intellectuelle’’, explique le spécialiste, évoquant aussi la maladie de basedow chez les enfants, qui est souvent généré par le stress qui survient après le sevrage. C’est le cas des enfants qui sont tôt arrachés à leurs parents, comme les enfants ‘’Talibé’’ et qui subissent parfois des violences.
Aussi conseille-t-il le diagnostic de l’hyperthyroïdie congénitale, pendant la grossesse, afin de pouvoir intervenir tôt. ‘’Parce que le développement de la capacité neuronale de l’enfant commence même pendant la grossesse. Donc, il faut le traiter tôt, parce que, dès que c’est installé, c’est déjà tard.’’ Ce que confirme le pédiatre, Albert Royer Babacar Niang qui souligne que ‘’l’hypothyroïdie innée est compliquée, si elle n’est pas traitée dans les deux mois qui suivent. Elle peut être source de démence.’’
Plusieurs complications peuvent subvenir avec les maladies thyroïdiennes, en dehors des problèmes psychiatriques, notamment, des difficultés cardiaques et le cancer. Trois approches de traitement sont envisageables : le traitement médical, la chirurgie et le traitement radioactif.
VIVIANE DIATTA