''Une politique, si elle n'est pas bien comprise, peut constituer un biais''
La bonne compréhension de la Couverture maladie universelle (CMU) est nécessaire pour les populations. Sur ce, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale Mame Abdoulaye Guèye a invité les journalistes spécialisés dans le domaine de la santé à accompagner les autorités dans la mise en œuvre de cette politique, afin d'en faciliter l'appropriation par les populations bénéficiaires. «On a besoin de l'engagement des journalistes à accompagner le ministère de la Santé pour concrétiser sur le terrain la Couverture maladie universelle. Une politique, si elle n'est pas bien comprise, peut constituer un biais", a soutenu M. Guèye. Cette invite a été faite hier au cours de l'atelier d'informations et de partage sur le plan stratégique de développement de la CMU organisé par les membres de la Cellule d'appui de la Cmu.
L'accessibilité aux services et soins de santé de base pour l'ensemble de la population est restée une priorité des gouvernements successifs depuis l'indépendance du Sénégal. Mais, malgré les efforts réalisés en matière d'investissements publics dans la santé, de couverture sanitaire passive et d'amélioration du fonctionnement des structures sanitaires publiques, ''l'évolution du système de santé du pays n'a pas favorisé l'équité dans l'accès aux soins de santé, la protection financière des ménages et l'équité dans le financement de la santé», a indiqué le Dr Guèye. Pour qui, du reste, «le développement de la couverture maladie universelle de base se fera essentiellement à travers les mutuelles de santé.''
Le Plan de développement stratégique est articulé autour du développement de la CMU, le renforcement des politiques de gratuité existantes et la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans. «Il est essentiel que dans le cadre du volet communication, les journalistes puissent comprendre les orientations de ce plan afin de mieux informer les populations sur les modalités de sa mise en œuvre'', a-t-il dit.
De son côté, Mbagnick Diouf, coordonnateur de l'Association des journalistes en Santé, Population et Développement, a soutenu que cet atelier permettra aux journalistes de s'approprier ces orientations et faciliter leur diffusion auprès des populations.
Viviane DIATTA