Publié le 8 May 2014 - 10:28
MANQUE DE SANG DANS LES STRUCTURES SANITAIRES

 ''Mon sang pour les autres'' veut changer la donne

 

Au Sénégal, le nombre de décès à cause de l'indisponibilité de poches de sang dans les structures sanitaires ne cesse d'augmenter. Pour remédier à cette situation, les clubs Rotary en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) envisagent de collecter 1 000 poches de sang. Ceci à travers une opération de don de sang qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain à la piscine olympique.
 
 
Donner son sang n’est pas encore une préoccupation majeure au Sénégal. Et les chiffres effarants en terme de décès pour indisponibilité de sang dans les structures sanitaires  l’illustrent si bien. D’après le Dr Nabil Gazal, cinq femmes meurent quotidiennement pendant un accouchement faute de sang.
 
Une situation qui perdure car face à une forte demande en sang, le Sénégal connaît une faiblesse dans l’offre. Le docteur Nabil Gazal s’exprimait hier au cours d’une conférence en prélude à une campagne de don de sang qui se tiendra demain et après-demain samedi à la piscine olympique de Dakar.
 
Cette action de collecte de sang dénommée ‘’Mon sang pour les autres’’ est une action des Rotary clubs du Sénégal en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (Cnts). ‘’D’après les normes de l’Oms, c’est 9 à 10 donneurs pour 1 000 habitants alors qu’actuellement au Sénégal, nous sommes à 4 donneurs pour 1 000 habitants. C’est vraiment peu. Il faut que nous arrivons à atteindre les normes pour une autosuffisance en sang’’, a avancé Dr Gazal, membre du Rotary club Dakar.  
 
Il a regretté qu’en une année, 825 femmes meurent au Sénégal à cause de cette situation qui est également à la base du décès de 30 000 enfants chaque année. ‘’On veut se battre pour avoir suffisamment de sang afin de réduire ce chiffre à 10 000 décès avant de réduire de façon considérable ce taux de mortalité quand on atteindra une autosuffisance en sang’’, dira le docteur qui ajoute que sur 100 000 naissances, environ 400 à 500 décès sont enregistrés. Auparavant, Brigitte Daluz, pharmacienne et membre du Rotary Dakar, a affirmé que 25% des décès survenus au cours des accouchements sont la conséquence de cette insuffisance de sang.
 
De son côté, le Dr Moussa Seck a insisté sur la noblesse du geste qui consiste à  donner son sang. ‘’Le don de sang n’a aucune barrière, ni religieuse, ni ethnique ni raciale. C’est un geste simple et qui ne présente aucun risque car réalisé à base de matériel stérile’’, a soutenu M. Seck. En moyenne, le Cnts collecte 55 000 poches de sang par an, alors que ses  besoins annuels sont de l'ordre  de 200 000 poches de sang. 
 
Pour rappel, la campagne ''Mon sang pour les autres'' a été créée à Toulouse en 1998, à travers une collecte à hauteur de 500 et 1000 poches de sang.
ANTOINE DE PADOU
 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés