Publié le 11 Jul 2023 - 16:26
MATCH AMICAL - APRÈS LE BRÉSIL

L’Algérie au menu des Lions, en septembre

 

L’Algérie est le prochain adversaire du Sénégal, à l’occasion du match amical du 12 septembre 2023, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ces retrouvailles entre les deux finalistes de la Can-2019 serviront de préparation à la Can Côte d’Ivoire-2023.

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a fait part, hier, du match amical entre le Sénégal et l’Algérie, prévu au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 12 septembre prochain. Des retrouvailles entre les deux finalistes de la finale de la Can-2019 en Égypte. Les Fennecs avaient été sacrés champions d’Afrique à la suite de leur victoire (1-0) contre les Lions, grâce à un but matinal de Baghdad Bounedjah (2e). Les deux équipes ne se sont plus rencontrées depuis ce match. Entre-temps, le Sénégal a remporté son premier titre de champion d’Afrique en battant en finale l’Égypte (0-0, 4 tab 2) lors de l’édition suivante. Alors que l’Algérie, championne d’Afrique sortante, était éliminée dès le premier tour de la Can-2021 au Cameroun.

Cette rencontre va se tenir à quatre mois de la Can-2023, qui va démarrer le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le Sénégal va tenter de défendre son titre alors que l’Algérie vise à le reconquérir. ‘’Ce sera une belle opposition entre les deux derniers vainqueurs de la Can et donc une affiche qui fait sa propre publicité’’, a indiqué le communiqué de la FSF. C’est une occasion pour l’instance dirigeante du football de faire vivre l’infrastructure sportive, qui fait la fierté de tout le peuple sénégalais. ‘’Dans le cadre de l’objectif de mise en valeur du stade Président Abdoulaye Wade, le président de la République, son Excellence  Monsieur Macky Sall, avait fortement préconisé que la FSF puisse organiser de grandes affiches dans ce stade afin de permettre également à notre sélection nationale de se rapprocher davantage de ses supporters’’, a expliqué la note.

Du menu fretin au gratin

À travers ce match, a ajouté le communiqué, la fédération de football ‘’veut relever les défis de la bonne organisation, de la mobilisation populaire et de la rentabilité commerciale conformément à sa politique de renforcement de la stature internationale du football sénégalais’’.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la nouvelle tendance des dirigeants du ballon rond sénégalais à trouver des équipes de premier rang comme sparring-partners aux Lions. Après le Brésil (3e au classement Fifa), au mois de juin, c’est au tour de l’Algérie (4e en Afrique et 33e mondial) de jouer un match amical contre le Sénégal, en deux journées internationales Fifa consécutives. Ce qui était chose rare les années précédentes. Le dernier match amical des Lions face à une sélection nationale du top 10 du classement de la Fifa date d’octobre 2019. C’était lors du nul (1-1) contre le Brésil.

Cela entre en droite ligne des déclarations du sélectionneur national à l’entame de la préparation du match contre le Brésil, en juin dernier. Aliou Cissé a soulevé l’ambition de hisser le Sénégal ‘’au niveau de ce qui se fait de mieux dans le monde du football’’. Le technicien est convaincu que cela passe par des confrontations avec des équipes de grand standing. ‘’Il est impératif de nous jauger à des équipes comme le Brésil, l’Angleterre, la France, pourquoi pas. Ce sont ces genres de matchs qui nous permettent de progresser’’.

En réalité, cette nouvelle orientation du staff technique serait prise au lendemain de l’élimination amère des Lions en huitièmes de finale du Mondial-2022 par l’Angleterre (3-0), mais également de la mauvaise entame de la compétition contre les Pays-Bas (2-0). Face à ces deux grosses cylindrées du football européen et mondial, l’équipe du Sénégal a eu du mal à tenir le coup. On comprend donc aisément la nouvelle propension de Cissé à se frotter aux meilleures équipes pour mieux ‘’exister face à elles’’. Désormais, Aliou serait donc passé du menu fretin au gratin !

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: