Publié le 13 Oct 2012 - 09:46
MATCH AMICAL-FRANCE/JAPON

Victoire historique du Japon au Stade de France

 

 

Le Japon n’avait jamais gagné contre les Bleus. Cette statistique vient de tomber avec fracas lors du match amical France -Japon, remporté par ce dernier 1-0 ce vendredi 12 octobre. De mauvais augure avant le déplacement très important des Bleus en Espagne le 16 octobre prochain comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2014.

 

La première défaite des Bleus sous l’ère Deschamps, si elle est sans conséquence sur le plan comptable, elle ne l’est pas moins sur un plan historique. La France permet au Japon de l’emporter pour la première fois sur l’ensemble de leurs confrontations. L’autre aspect négatif de cet échec, c’est qu’il risque d’atteindre le moral des Français à quelques jours de leur match en Espagne. Cette défaite peut toutefois avoir aussi la « vertu » d’imposer à Didier Deschamps les réglages nécessaires qu’il doit effectuer avant d’affronter les champions du monde et d’Europe en titre.

 

Manque de réalisme et de maturité

 

Ce match amical des Bleus contre le Japon a commencé et s’est terminé par une frustration : on n’y a pas vu l’équipe type que le sélectionneur Deschamps alignera en Espagne. Ribéry ne débute pas la rencontre. A sa place Giroud est associé à Benzema. Face à une équipe du Japon quasiment inexistante dans les duels, les Bleus dominent haut la main la première période mais se révèlent stériles malgré de nombreuses occasions : Koscielny de la tête (3e) , Benzema qui rate le cadre deux fois (24e et 30e ), avant de le trouver sur coup franc détourné en corner par le gardien japonais (40e).

 

En seconde période, les Japonais opposent une bien meilleure résistance et arrivent parfois à équilibrer le temps de possession de ballon avec les Bleus. Mais ceux-ci continuent à avoir les plus belles occasions surtout après l’entrée en jeu de Ribéry à la 66e minute. Le joueur du Bayern s’offre deux occasions nettes de buts sur des actions individuelles (74e, 80e), mais les Japonais font autant (76e et 77e). Les Bleus veulent absolument marquer mais le but de Gomis après une combinaison avec Giroud est signalé hors jeu (79e). Les deux joueurs vont de nouveau combiner et Giroud se crée la plus belle occasion du match, mais sa frappe enroulée depuis la ligne des 16 mètres est boxée en corner par Kawashima (87).

C’est le corner qui va attitrer le plus grand nombre de Bleus dans la surface nipponne, pour essayer de marquer dans les deriners instants du match ce but qui leur échappe. C’est bien le contraire qui va se produire. Juste après le corner, le ballon est dégagé de la tête par la défense des visiteurs et les Bleus se laissent piéger en contre. A cinq contre trois, les Japonais remontent le terrain comme un éclair et marquent à la suite d'une combinaison à trois entre Kagawa, Nagatomo et Yasuvuki Konno, qui permet au dernier de tromper Lloris. Le Japon commet le hold-up parfait au Stade de France.

 

Rfi

 

Section: