Publié le 2 Jun 2018 - 19:04
MBOUR - ESCROQUERIE ET USURPATION DE FONCTION

Le Hollandais de 67 ans se faisait passer pour un pédiatre

 

Pendant longtemps, D. William s’est fait passer pour un pédiatre à l’hôpital de Mbour. Sur sa page Facebook, le repris de justice a lancé des appels à des levées de fonds et capté beaucoup d’argent.

 

Les limiers du commissariat urbain de Mbour ont mis fin aux activités délictuelles d’un ressortissant hollandais vivant au Sénégal, qui se faisait passer pour un pédiatre à l’hôpital de Mbour. Agé de 67 ans, D. William se prévalait d’une association dénommée ‘’Association des amis pédiatres’’, pour faire des appels de levées de fonds en Europe ou de dons de matériels pour les postes de santé du département de Mbour. Pour mieux ferrer ses cibles, il avait mis sur la liste des membres de l’association fictive un ancien préfet à la retraite et deux de ses amis.

Selon nos informations, il était dans le viseur des hommes du Commissaire Mandjibou Lèye, le boss du commissariat urbain de Mbour, depuis un certain temps. Dans sa dernière publication, il demandait un montant de 18 000 euros (11,8 millions F CFA) à des bonnes volontés qui vivent à l’extérieur. Sur sa page Facebook, il disait avoir besoin de cette somme pour subventionner les 84 postes de santé de la zone. Un chiffre inexact. Toujours dans son post, il soutenait que les infrastructures sanitaires auxquelles son association devait venir en aide avaient besoin de matériels sanitaires.

Un repris de justice interdit d’activités dans son pays natal

Avec l’aide d’un agent sanitaire de l’hôpital de Grand Mbour, il a été coincé et mis aux arrêts, avant hier. Des sources avancent que D. William a un passé carcéral au Pays-Bas. Qu’il est interdit de toutes activités, sans aucune autre précision. Il a certes fait un stage dans un cabinet de pédiatrie au Pays-Bas, dans le passé, mais il n’exerçait pas cette fonction. Il a un niveau équivalent du BFEM au Sénégal.

Lors de son audition, il n’a pas mis de temps à passer aux aveux. Il a reconnu, face aux enquêteurs, les faits qu’on lui reproche. En outre, il a confié que son association est à l’état de projet. Il se dit consultant de profession. Durant l’enquête, une perquisition a été faite à son domicile sis à Saly Niakhniakhal par les éléments de la brigade de recherche dudit commissariat. Elle n’a pas été fructueuse. Il n’a pas donné les montants encaissés.

D. William, né en 1951, est poursuivi pour escroquerie et usurpation de fonction. L’enquête suit son cours pour mettre la main sur ses éventuels complices.

CHEIKH THIAM

Section: