Publié le 6 Oct 2018 - 02:42
MENACE DE PERTURBATION DE L’ANNEE SCOLAIRE

Les assurances de Serigne Mbaye Thiam 

 

La rentrée scolaire 2018-2019 a été lancée, hier, à Réo-Mao, dans la région de Diourbel. Le ministre de l’Education nationale y a longuement abordé les menaces de perturbation de l’année scolaire. Il s’est voulu rassurant sur les bonnes dispositions du gouvernement.  

 

C’est parti pour l’année scolaire 2018-2019. Et, déjà, la question de la grève des enseignants est posée sur la table et fait l’objet de toutes les attentions. Cela a été le cas, hier, à Réo-Mao, dans la commune de Réfane, département de Bambey, dans la région de Diourbel où le ministre de l’Education nationale a procédé au lancement de l’année scolaire. Alors que les enseignants font monter la mayonnaise, en menaçant de repartir pour une nouvelle année de perturbations, Serigne Mbaye Thiam a rappelé le protocole signé, le 30 avril 2018, avec les organisations syndicales. Et c’est pour confier que des instructions ont été données en Conseil des ministres par le chef de l’Etat et un dispositif de suivi est mis en place. ‘’Nous travaillerons pour que tout ce qui doit être fait pour une année sereine puisse être déployé par le gouvernement. Un des engagements forts est le début de paiement des indemnités de logement. Le ministre de l’Economie et des Finances a rassuré les partenaires qu’à la fin du mois d’octobre, ça se fera et les autres vont suivre’’, rassure le ministre.

Ainsi, Serigne Mbaye Thiam lance un appel pour qu’on privilégie le droit à l’éducation, cette année. Il invite à réfléchir sur les traumatismes créés dans les familles, pour que les enfants ne puissent pas les revivre et qu’ils puissent aborder l’année scolaire avec sérénité et confiance en leurs enseignants et gouvernement.

‘’L’autoroute Ila Touba est une entrave’’

L’école élémentaire de Réo-Mao a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement, parce qu’elle a enregistré d’excellents résultats, avec un taux de 96 % à l’entrée en 6e et 85 % au Cfee. Le directeur de l’école, Mame Abdou Diassé, de dire que cela fait plus de 10 ans que l’établissement est parmi les cinq premiers au niveau départemental, sachant que l’objectif est d’être la meilleure école. L’établissement compte 11 salles de classe pour un effectif de 650 élèves dont 395 filles. M. Diassé veut une 12e salle de classe.  

L’association des mères d’élèves a aussi exposé une doléance à un problème épineux né de la construction de l’autoroute Ila Touba. Elles souhaitent qu’une solution soit trouvée pour permettre à leurs enfants de la traverser pour rejoindre les salles de classe. ‘’Nous voulons que nos enfants disposent d’un bus pour les transporter. Ils sont confrontés à la construction de l’autoroute à péage Ila Touba. Nous souhaitons avoir un collège pour qu’ils ne traversent plus l’autoroute’’, a sollicité la présidente Ndèye Ndiaye.

Cette doléance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, car le ministre a fait la promesse qu’une solution sera apportée, en collaboration avec l’inspection d’académie. Car, Serigne Mbaye Thiam reconnait que les élèves vont devoir faire plus de kilomètres pour rejoindre l’école. ‘’Les enfants ne pourront pas traverser, ils doivent traverser l’autoroute par les ponts ou passerelles souterraines. Ça ne pose pas un problème de sécurité’’, dit-il. Il assure que l’inspecteur d’académie va faire les propositions qui s’imposent. Lui compte porter le plaidoyer au gouvernement.

En outre, les parents d’élèves mènent la lutte contre les mariages précoces. 

AIDA DIENE

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays