Publié le 2 Nov 2024 - 10:09

Migration irrégulière

 

Une pirogue est partie de Niodior avec près de 150 migrants et est arrivée au large de Nouakchott après plusieurs jours de dérive. Action pour les Droits humains et l’amitié (ADHA), dans un communiqué de presse, a exprimé sa "profonde tristesse et indignation". Le bilan s’est alourdi avec trois morts, 22 disparus et 28 victimes en mer, sans secours malgré "les appels répétés à l’aide" des passagers.

Le drame, selon ADHA, s’est déroulé "sous les yeux des autorités de trois pays habilités à intervenir", laissant les survivants dans un état de santé critique et marqués par "un traumatisme profond." Pour l’association, "ce silence institutionnel" reflète une triste réalité où "l’espoir de vie" des migrants se transforme en "parcours de mort". Dans un contexte de campagne électorale, ADHA déplore l’inaction des politiciens sénégalais quant à la question de la migration.

"Les promesses ne suffisent plus," martèle l’organisation, appelant à une refonte des politiques publiques, notamment dans l’éducation et la formation professionnelle. "Il est temps d’offrir à notre jeunesse des alternatives réelles," ajoute ADHA, soulignant que chaque vie perdue en mer est "un échec collectif." Avec près de 43 000 arrivées de migrants aux îles Canaries en 2024, ADHA appelle les autorités à prendre "des mesures concrètes" pour éviter de nouvelles tragédies.

Section: