Les commerçants nationalisent le combat
L’implantation des grandes surfaces Auchan au Sénégal n’enchante pas les commerçants regroupés au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois)/Jappo. Elle a lancé, avant-hier à Thiès, une campagne nationale contre la multinationale française. L’étape suivante sera Diourbel.
10 h ! Devant l’Hôtel de ville de Thiès, une foule surexcitée et rouge de colère. Des commerçants, détaillants, aviculteurs, importateurs/distributeurs, producteurs agricoles… sont unis pour la même cause. Leurs tee-shirts estampillés ‘’Auchan dégage’’ en disent long sur leur ressentiment. En attendant l’arrivée des responsables nationaux de l’Unacois/Jappo, les commerçants de la région occupent le terrain. Malgré l’interdiction de la marche par le préfet du département, Fodé Fall, un 4×4 blanc avec une sonorisation ne cesse de sillonner les avenues.
Un homme de teint noir et de taille moyenne, micro à la main, sensibilise les consommateurs. ‘’Auchan est une multinationale qui met en danger la santé des populations, en procédant à la vente de produits périmés. Il faut arrêter de jouer avec votre santé. On ne sait même pas d’où proviennent ses produits’’, tente-t-il de convaincre. Plus loin, au milieu de la foule massée devant l’esplanade de l’hôtel de ville, Abdourahmane Sow, vendeur de légumes au marché central de Thiès, se montre ironique sur la multinationale. Auchan, dit-il, vend désormais des cure-dents et de la sauce pour le couscous sénégalais. Elle ‘’doit dégager du Sénégal’’, parce que, poursuit-il, avec sa présence, ‘’c’est la mort programmée du secteur économique sénégalais.’’
‘’Celui qui soutient Auchan est notre ennemi’’
Arrivés à Thiès vers 13 h, les responsables nationaux de l’Unacois prennent le relais. La communication est corsée et chacun y va de sa diatribe. Mais le but reste le même : bouter Auchan hors du territoire sénégalais. Car, disent-ils, cette multinationale est un concurrent direct ‘’aux multiples conséquences économiques’’. D’après le directeur exécutif de l’Unacois, Auchan se développe à ‘’un rythme sauvage’’. ‘’Cette multinationale supprime des milliers d’emplois. Il appartient à tous les commerçants du Sénégal de se mobiliser pour stopper cette hémorragie’’, peste Ousmane Sy Ndiaye.
De son côté, le vice-président de l’Unacois, Moustapha Lo, met en garde les politiques et indique que celui qui soutient Auchan peut être considéré comme ‘’leur principal ennemi’’. C’est pourquoi il demande aux politiques de faire un choix entre Auchan et les commerçants. ‘’Ce que nous voulons, c’est qu’Auchan dégage.
A nos yeux, Auchan est considérée comme l’épidémie Ebola. Car les Français ont tout confisqué dans ce pays. Pour la plupart, les présidents sénégalais ont une double nationalité. A la fin de leurs mandats, ils rentrent en France et tournent le dos aux citoyens. Senghor était parti. Abdou Diouf est actuellement en France, de même que Wade. Peut-être que Macky Sall va faire la même chose. Celui qui soutient Auchan est l’ennemi des commerçants’’, fulmine Moustapha Lo.
Pour sa part, le président national de l’Unacois invite à une prise de conscience collective des commerçants. De l’avis d’Idy Thiam, Auchan ‘’doit dégager’’, parce qu’elle influe négativement sur leurs activités commerciales. ‘’Le commerce est notre or. Si nous laissons Auchan se développer, nous aurons de sérieux problèmes. Le combat pour le départ d’Auchan ne doit pas être un combat d’un seul jour, de deux jours, mais de tous les jours. C’est pourquoi nous avons choisi Thiès pour lancer cette campagne anti-Auchan’’, précise le président Thiam.
L’activiste Guy Marius Sagna d’assimiler Auchan à un ‘’cancer’’. ‘’Auchan dit qu’elle a créé 1 529 emplois pour les Sénégalais. Mais il faut reconnaître que si elle a créé plus de mille emplois, elle a occasionné la perte de 7 000 emplois’’, relève Guy Marius Sagna.
Après Thiès, la délégation de l’Unacois, qui entend prendre l’avenir des commerçants en main, a pris la direction du Baol (Diourbel) et compte se rendre également à Mbour et à Kaolack. Sur place, c’est le même mot d’ordre qui va être reconduit : ‘’Auchan dégage.’’
GAUSTIN DIATTA (THIES)