Mois de ramadan
Hier matin, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie déclarait déjà que toutes les conditions météorologiques sont réunies pour une apparition claire et nette de la lune. ‘’La lune se couche à 20 h 16, soit 55 minutes après le soleil qui se couche à 19 h 21. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 1,62 %’’.
Cela s’est avéré au crépuscule. L’astre ayant été bien visible, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a déclaré, dans un communiqué, que ce jeudi 23 mars est le premier jour du ramadan.
La commission s’est réunie hier à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour observer le croissant lunaire. Elle atteste qu’il a été aperçu dans plusieurs localités du pays. La lune se couche à 20 h 16, soit 55 minutes après le soleil qui se couche à 19 h 21. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 1,62 %.