Publié le 19 Feb 2024 - 13:16
MONDIAL BEACH SOCCER 2024 – SÉNÉGAL-COLOMBIE (5-3)

Les Lions reprennent leur destin en main

 

 

L’équipe du Sénégal a repris du poil de la bête, en s’imposant face à la Colombie (5-3), ce dimanche, en match comptant pour la deuxième journée de la poule C de la Coupe du monde 2024 de Beach Soccer.

 

Après la défaite d’entrée face à la Biélorussie, vendredi dernier, le Sénégal se replace dans la course à la qualification en quarts de finale de la Coupe du monde de Beach Soccer qui se déroule aux Émirats arabes unis. Les champions d’Afrique ont enregistré leur première victoire dans cette compétition face à la Colombie, 5-3, hier. Ce résultat leur permet de prendre la 2e place de la poule C, avec 3 pts, derrière l’actuelle leader, la Biélorussie (6 pts) qui a assuré sa qualification en battant le Japon (3e, 3 pts).

Par contre, en concédant leur deuxième défaite d’affilée, les Colombiens sont déjà éliminés.

Défaites lors de leur première sortie dans ce Mondial, les deux équipes devaient réagir pour garder leurs chances de se qualifier au prochain tour. Les Colombiens ont adopté la meilleure attitude dans ce début de rencontre. Les hommes de Santiago Alzate vont trouver la faille dès la 2e mn, grâce à Eduardo Lopez (0-1), qui a battu Al Seyni Ndiaye d’un joli tir lointain dans la lucarne gauche. Les Sénégalais ont tenté de réagir, mais ont manqué de réussite. À la 3e, Mandione Diagne et Mamadou Sylla, sur coup franc, n’arrivent pas à trouver le cadre. Alors que l’adversaire semble sous sa bonne étoile. Les Colombiens ont même accru leur avantage en inscrivant un deuxième but sur un coup franc de Juan Ossa (8e, 0-2).

Ousseynou Faye, une entrée décisive

Avec deux buts d’avance, les Sud-Américains sont bien partis pour aborder tranquillement le deuxième tiers-temps. Côté sénégalais, le coach a fait un remplacement, avec l’entrée en jeu d’Ousseynou Faye à la place du gardien Al Seyni Ndiaye, qui a du mal à retrouver son meilleur niveau. Le portier de Ngor Almadies  Beach Soccer a fait du bien à son équipe avec son jeu au pied et sa jeunesse. Les Lions ont retrouvé plus de dynamisme et sont très actifs dans le camp colombien.

Ainsi, dès la 2e mn de la reprise, Mamour Diagne (1-2) a réduit le score et donné aux champions d’Afrique une raison d’y croire. D’ailleurs, l’égalisation est venue du remplaçant d’Alseyni. Depuis sa surface de réparation, Faye (8e, 2-2) a battu son homologue colombien d’un tir tendu.

Avec ce score de parité, le dernier acte du match s’annonce décisif. Les Sénégalais ont un léger ascendant. Raoul Mendy s’est retrouvé dans une situation favorable, mais son tir va directement sur la poitrine du portier adverse. Contre le cours du match, c’est la Colombie qui va prendre les devants grâce à Esleider De Avila (3e, 2-3). Mais les Lions ne vont pas tarder à réagir grâce à Raoul Mendy (5e, 3-3). Deux minutes plus tard, Papa Ndoye (7e, 3-2) a donné l’avantage au Sénégal. Pour la première depuis le début de la rencontre, les champions d’Afrique sont devant. Les hommes de Mamadou Diallo ne vont pas laisser échapper cette opportunité. Ils vont tuer le match dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire par Mandione Diagne (12e, 5-3).

Grâce à ce résultat, le Sénégal a repris son destin en main. Les Lions vont chercher la qualification en quarts de finale lors de la dernière journée face au Japon, mardi, dans la ‘’finale’’ de la poule C.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: