Les Lionnes dominent les Indomptables
Pour la 3e et ultime journée du tour principal du Championnat du monde de handball féminin, l’équipe du Sénégal est sortie par la grande porte, en remportant son dernier match contre le Cameroun (22-20) dans le duel de Lionnes. Les Sénégalaises sont assurées de terminer dans le top 10 du classement général.
Après deux défaites de rang, le Sénégal est sorti du tour principal du Championnat du monde de handball féminin avec les honneurs. Dans le duel africain entre Lionnes de la poule I, comptant pour la 3e et dernière journée, les Sénégalaises ont dominé les Camerounaises par 22 à 20. Grâce à cette victoire, les joueuses de Yacine Messaoudi ont terminé à la 5e place de leur groupe, avec 3 pts, devant le Cameroun (0 pt) bon dernier. Au pire des cas, le Sénégal va occuper la 10e place du classement général, sur 32 équipes participantes. Ce qui est de loin une meilleure participation par rapport à la première fois, en 2019, où la sélection sénégalaise avait été éliminée au premier tour et s’était classée 18e sur 24 pays.
L’entame de la partie a été serrée entre les deux équipes. Aucune des deux équipes ne voulait céder sa Tanière. Ce sont les Sénégalaises qui ont lancé la première offensive et ont mené par deux buts à zéro. Mais les Camerounaises vont réagir. Les protégées d’El Kabouss ont à leur tour pris les devants en égalisant à deux reprises (2-2 et 3-3), puis en menant au score (4-3). Les Lionnes Indomptables n’ont plus rien lâché.
Face à cette grande offensive, la bande à Hawa Ndiaye n’a rien pu faire. Elles ont subi le jeu de l’adversaire, qui n’a cessé de prendre le large. Les rares fois où elles ont tenté de répondre, elles ont fait face à la gardienne camerounaise solide sur sa ligne de but. Grâce à ses arrêts décisifs, Mben (7 arrêts sur 14 tirs cadrés) a permis à son équipe de creuser l’écart à +5 (12-7) à la fin de la première période.
Le Cameroun a pris une bonne option pour la suite de la rencontre. Au retour des vestiaires, Ebanga et ses coéquipières ont cru avoir les coudées franches pour achever l’adversaire. Mais mal leur en a pris d’avoir sous-estimé la force de réaction des Sénégalaises. Sans perdre de temps, celles-ci ont assailli le camp adverse, avec une défense impériale. Pendant les dix premières minutes, les joueuses de Messaoudi ont dominé et maitrisé le jeu.
Elles ont entamé la ‘’remontada’’. Ayant remis les pendules à l’heure (14-14), le Sénégal a mis le turbo et est passé devant. Avec trois points de retard (16-19 puis 17-20), le Cameroun n’a jamais pu revenir au score. Malgré leurs tentatives, l’équipe sénégalaise a pu garder le cap. Grâce à cette maitrise offensive et défensive, les Lionnes ont remporté le match par deux buts d’écart (20-22).
Avec six réalisations, Safiétou Sagna a été désignée meilleure joueuse de la rencontre. Aminata Cissokho et Diénaba Sy ont grandement contribué à la victoire de leur équipe, avec 5 buts chacune.
LOUIS GEORGES DIATTA