Mort de Mouhamadou Fallou Sène
Le Conseil des sages de Benno Bokk Yaakaar (Bby) encourage le président de la République à poursuivre la mise en œuvre des décisions idoines qu’il a prises, à la suite de la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène. Il l’a fait savoir dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’ hier. Parmi ces mesures, le conseil cite l’enquête de l’Ige sur les procédures de paiement des bourses dans le but de déceler les raisons pour lesquelles celles-ci ne sont pas payées à temps, la procédure judiciaire afin de faire ‘’toute la lumière’’ sur ces évènements.
La convocation d’un conseil interministériel sur l’enseignement supérieur qui sera suivi d’un conseil présidentiel et les audiences à accorder aux responsables des étudiants des universités sont également préconisés par les sages de Bby. Tout cela témoigne, selon le Conseil des sages, d’une ‘’volonté certaine’’ de réunir des éléments d’appréciation ‘’fiables’’ afin que des décisions justifiées soient prises et que justice soit faite.
... Le Conseil des sages qui s’est réuni au siège de Bby, vendredi dernier, pour examiner la situation dans les universités du Sénégal, a appelé les étudiants à lever leur mot d’ordre. ‘’Le Conseil des sages estime que, sur cette base, les étudiants devraient renoncer à leur mot d’ordre de grève illimitée, reprendre les cours, attendre que les procédures engagées aboutissent et concentrer leurs revendications sur le paiement à temps des bourses et sur l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études’’, lit-on dans le communiqué. Les sages de Bby demandent, en outre, compte tenu des dégâts ‘’regrettables’’ causés à l’Ugb, que les ‘’conditions favorables’’ à la reprise des cours y soient ‘’rapidement’’ créées. Selon eux, le chef de l’Etat a ‘’conscience’’ que des réformes structurelles ‘’viables sont encore à faire’’ au niveau de l’enseignement supérieur. Ceci, malgré tous les efforts déjà consentis et toutes les actions menées dans ce secteur.