Un remaniement défensif contre la RDC

Suite au forfait de Moussa Niakhaté, blessé face au Soudan, la défense du Sénégal va connaitre un changement lors de la ‘’finale’’ de la poule B contre la RD Congo, ce mardi à Kinshasa, comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
‘’La FSF informe que Moussa Niakhaté, blessé au genou lors du match contre le Soudan, a passé une IRM, ce samedi (6 septembre) qui a confirmé son indisponibilité. Il est donc forfait pour le match contre la RD Congo, mardi’’. Ce communiqué de la Fédération sénégalaise de football annonçant la mauvaise nouvelle sonne comme un coup dur pour le sélectionneur national. Pape Thiaw devra se passer d’un de ses piliers en défense, lors du match décisif contre la RD Congo, demain à Kinshasa.
Convoqué pour la première fois en équipe du Sénégal (contre la Bolivie 2-0 et l’Iran 1-1) en septembre 2022, l’ancien joueur de Nottingham Forest a fait son chemin lentement, mais sûrement. Titularisé pour la première fois le 20 juin 2023 lors de la victoire en amical contre le Brésil, c’est sur le côté gauche qu’il a démarré pour suppléer Abdallah Ndour, blessé contre le Mozambique (victoire 5-1) comptant pour les éliminatoires de la Can-2023. C’est lui-même qui a remplacé ce dernier dans la dernière minute de jeu. Sa première apparition dans l’axe à côté de Koulibaly a eu lieu quatre mois après (16 octobre 2023), en amical remporté 1-0 face au Cameroun.
Depuis lors, le défenseur central de l’Olympique Lyonnais est devenu le partenaire de Kalidou Koulibaly avec qui il forme une muraille presque infranchissable dans l’axe central de l’équipe nationale du Sénégal. En six matchs dans ces éliminatoires du Mondial-2026, la défense des Lions n’a concédé qu’un seul but (contre la RDC) et réalisé cinq clean-sheet.
Vers un duo Seck-Koulibaly
Un malheur ne venant pas seul, l’effectif des Lions devrait aussi être amputé d’Abdou Diallo, un autre taulier de la défense. Selon les informations des médias sénégalais, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain aurait quitté le rassemblement après avoir signé son nouveau contrat avec Al-Duhail, autre écurie de la Qatar Stars League. Le défenseur de 29 ans quitte ainsi Al-Arabi qu’il a rejoint en août 2023, en provenance du RB Leipzig.
Malgré ces absences, Pape Thiaw ne devrait pas avoir de difficultés à trouver un remplaçant à Moussa Niakhaté. L’entraineur, qui a fait appel à Seyni Mbaye Ndiaye (qui a pris part au Chan), a toujours à sa disposition Abdoulaye Seck et Moustapha Mbow, sa nouvelle recrue. Si le sociétaire de Paris FC est en mode acclimatation, Seck, lui, a longtemps roulé sa bosse avec les Lions. Le solide défenseur du Maccabi Haïfa, champion d’Afrique 2021, compte 15 sélections avec le Sénégal et a inscrit deux buts.
L’une de ses réalisations est intervenue lors de la victoire contre la Guinée (2-0) en match de la 3e journée de la Can-2023, en Côte d’Ivoire. Il était d’ailleurs en défense en compagnie de Kalidou Koulibaly. Seck a été préféré à Abdou Diallo, en l’absence de Niakhaté blessé contre la Gambie (3-0), lors de la première journée. Auteur d’une prestation solide face au Syli national, il avait d’ailleurs été désigné Homme du match. C’était sa première titularisation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. L’ancien joueur du Casa Sports saura répondre aux attentes du coach face à Cédric Bakambu et sa bande.
LOUIS GEORGES DIATTA