Publié le 17 Sep 2015 - 21:30
NATATION- TRAVERSEE DAKAR GOREE

La Fédération craint une faible participation

 

En prélude à la 28éme édition de la traversée Dakar-Gorée, la Fédération sénégalaise de natation (Fsn) a fait face à la presse hier, à la piscine olympique de Dakar, pour décliner sa feuille de route.

 

Pour cette année, la traversée Dakar-Gorée est prévue le 27 septembre prochain. L’heure de départ est fixée à 11h 45 à la voile d’or de Dakar. Selon le président de la Fédération sénégalaise de natation, Mouhamed Diop, deux compétitions seront organisées : ‘’Il y aura une course  de 5 200 mètres pour les athlètes licenciés (professionnels) et une autre de 4500 mètres réservée aux nageurs de la petite catégorie, aux amateurs et aux vétérans’’, a-t-il dit.

La célébration de la Tabaski à 48 heures de l’événement inquiète les autorités de la natation sénégalaise. La fête peut influer d’après elles sur le nombre de participants à la compétition‘’. Nous voulons dépasser les 463 participants de l’année dernière pour atteindre 500 nageurs. Mais nous craignons une faible participation car les Sénégalais ont l’habitude d’attendre les derniers jours pour manifester le désir de participer’’, a déclaré Mouhamed Diop.

Il a par ailleurs précisé que la Fédération ne peut pas reporter la date car il y a des étrangers qui ont déjà effectué le déplacement à Dakar et le jour a été retenu depuis le début de l’année. C’est pourquoi M. Diop et compagnie invitent les Sénégalais à s’inscrire le plus tôt possible. ‘’Nous invitons les gens à s’inscrire avant le 23 septembre pour permettre à la fédération de régler les assurances et les autres formalités administratives, car après la fête, nous serons confrontés à un problème de temps‘’, a-t-il informé.

La Fédération sénégalaise de natation compte aussi sur l’appui de l’Etat pour la réalisation de son projet "natation pour tous". Un programme qui lui permet de participer activement à la lutte contre les morts par noyade. ‘‘La nage doit être enseignée aux enfants à l’école primaire, et au collège. L’enseignement de la natation est le moyen le plus efficace pour faire face à ce fléau’’, lance le Président Diop.

Hommage à Safiétou Diatta,  une femme étrangère au milieu

La 28ème édition de la traversée Dakar-Gorée sera parrainée par le président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse. Madame feu Safiétou Diatta, ancienne handballeuse et ancienne doctoresse en sociologie du sport, décédée le 21 juin 2015, est choisie comme marraine. Un hommage bien mérité par l’ancienne sportive, vu le rôle important qu’elle a joué dans le développement de la natation sénégalaise. ‘’C’est un modèle à suivre. Elle a contribué à la formation de plusieurs athlètes sénégalais qui ont participé aux Jeux olympiques de 2012 et gagné plusieurs médailles dans des compétitions africaines’’, a conclu le président de la Fédération sénégalaise de natation. 

OUMAR BAYO BA  (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement