Le Cardinal Sarr invite l’État et le MFDC à restaurer la paix en Casamance en conflit durant 30 ans
Vêtue de sa robe traditionnelle, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, mardi dernier à Dakar, l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) à agir pour restaurer une paix définitive en Casamance (sud du pays) plongé dans le conflit armée durant 30 ans.
‘’Agissons, de toutes les manières que nous pouvons, pour une paix définitive, afin que notre cher Sénégal soit réellement le lieu de l’harmonie, de la concorde et de la paix et le demeure à jamais’’, a notamment déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar, qui s’exprimait, mardi, à l’occasion de son traditionnel message de Noël.
‘’La persistance du conflit de la Casamance, dans notre pays, nous montre sans cesse que l’objectif de la paix est encore loin d’être gagné, à cause de nos réticences au dialogue et à la négociation’’, poursuit-il dans son discours, avant d’inviter les communautés religieuses et les associations à intervenir dans le dialogue afin de se laisser ‘’émouvoir par les souffrances des populations de la Casamance.
Il a ajouté : ‘’ce conflit a trop duré et nous n’avons pas le droit de le laisser perdurer encore’’, avant d’évoquer la souffrance de certaines populations des pays africains, meurtris par les violences et la guerre.
S’adressant à ses frères et sœurs chrétiens, l’Archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr, leur a rappelé que ‘’le Mystère de Noël nous apporte un grand vœu : la Paix sur la Terre, Oui, la paix est le premier don que nous apporte le Fils de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ’’.
Revenant sur la fête de Noël, le Cardinal Sarr a aussi invité chaque chrétien à faire de cette joie un chemin de rencontre avec Dieu, mais également un chemin de rencontre avec le frère humain, dans une solidarité vivante et opérante.
‘’Je me joins à sa Sainteté, le Pape François, pour inviter chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher, chaque jour, sans cesse’’, a-t-il soutenu.
Pour lui, Le Mystère de Noël apporte une bonne nouvelle, celle de Dieu qui nous aime et nous appelle à aimer.
‘’Ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter, qu’il vient surtout transformer, rendre plus belle et plus unie’’, a-t-il martelé.
EMMANUEL BOUBA YANGA