Publié le 6 Jul 2021 - 21:39
OPÉRATION DE SÉCURISATION A LA CITÉ IMBÉCILE

2 071 personnes interpellées, de la drogue et du matériel du TER saisi

 

Une vaste opération de sécurisation menée par la Légion de la gendarmerie Ouest a eu lieu le week-end dernier à la cité Imbécile. Elle a permis de mettre la main sur plus de 2 000 personnes, de saisir de la drogue et du matériel appartenant au TER.

 

Inscrites dans les mesures d’urgence attendues des unités par le nouveau haut-commandant de la Gendarmerie nationale, le général de division Moussa Fall, conformément à son ordre du jour n°1 prononcé le 1er juillet dernier, à l’occasion de sa cérémonie d’installation officielle, les opérations de sécurisation se poursuivent. Le général Fall veut marquer l’action de la gendarmerie dans la lutte contre la grande criminalité sous toutes ses formes et garantir une meilleure sécurité aux populations sur l’étendue du territoire national. D’où une vaste opération de sécurisation dans le quartier flottant dit ‘’cité Imbécile’’, secteur de Hann-Colobane.

Elle a été menée dans la matinée du samedi 3 juillet 2021, entre 6 h et 11 h, par la Légion ouest de la gendarmerie. Selon une note de la Division de la communication (Divcom) de la gendarmerie parvenue à notre rédaction, près de 450 gendarmes relevant des unités de la Légion de gendarmerie Ouest ont été engagés dans cette opération d’assainissement dont l’objectif était de mettre un terme au trafic de chanvre indien, à la prostitution illégale et aux vols de biens régulièrement dénoncés dans ce quartier périphérique de la capitale. D’autres forces spécialisées de la gendarmerie ont participé à cette opération.

Il s’agit, selon la même source, de la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), du Groupe cynophile de la gendarmerie (Cynogroupe) et du Groupe de lutte antidrogue (Glad) de la gendarmerie.

Elle a permis aux hommes du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, Commandant la Légion de gendarmerie Ouest, d’interpeller 2 071 personnes de diverses nationalités dont 115 femmes. Il y a eu, parmi les interpellés, trois individus arrêtés pour recel, 16 personnes pour détention et port d’arme blanche, neuf personnes pour détention et usage de chanvre indien. Un lot important de matériel d’effraction et 22 cornets de chancre indien ont été saisis, en plus de rouleaux de câbles électriques trouvés sur place et identifiés comme propriété probable du Train express rapide (TER) et/ou de la Senelec. Un montant de 4,200 millions F CFA a été perçu au titre des amendes forfaitaires, renseigne le document.

De telles opérations seront poursuivies et étendues dans toutes les zones irrégulièrement occupées où des réseaux mafieux entretiennent des activités illicites, poursuivent la même source, afin de donner une image plus ‘’reluisante’’ et sûre des villes et quartiers du pays.

‘’Le haut-commandant de la Gendarmerie nationale (le général de division Moussa Fall) y attache une ferme volonté et en appelle, une fois de plus, à une participation civique et citoyenne des populations, à Dakar comme dans les régions’’, a conclu la Divcom.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés