Publié le 7 Jun 2012 - 14:30
PAPE THIAW, ANCIEN ATTAQUANT DES LIONS

''Le public, la force ougandaise''

 

C'est lui qui avait ouvert la marque pour le Sénégal à Kampala en janvier 2001 en match des éliminatoires de la Can malienne. Mais l'Ouganda, appuyé par un public exceptionnel, avait réussi à revenir au score. Onze ans après, le joueur de Niary Tally, Pape Thiaw, décrypte le jeu des ''Cranes'' qui ''ne lâchent jamais''.

 

 

Pouvez-vous revenir sur Ouganda-Sénégal (1-1) en éliminatoires de la Can 2002 ?

''C'était un match un peu difficile parce qu'ils avaient un public derrière, qui les encourageait sans cesse. C'est moi qui avais marqué le but sénégalais mais ils n'avaient rien lâché, ils ont poussé jusqu'à la fin et ont pu égaliser. C'est sûr que ce ne sont pas des joueurs qui jouent super bien mais ils sont physiquement prêts. Néanmoins, avec le groupe qu'on a, tactiquement et techniquement, le Sénégal est au-dessus. Mais les contextes ont changé. On va jouer à l'extérieur, et eux, avec leur public derrière, vont essayer de se surpasser ; donc le Sénégal ne doit pas leur permettre cela.

 

 

Comment joue cette équipe ougandaise ?

C'est le style anglophone. Quand on les affrontait à Kampala, on ne connaissait pas leurs joueurs mais ils mettaient de longs ballons devant pour disputer ensuite le deuxième à la retombée. Techniquement, ils ne sont pas extraordinaires mais ils sont présents dans les duels. Si le Sénégal aborde bien le match en ne laissant pas leur public, qui se dresse comme un douzième joueur, s'enflammer.... Il faut les calmer, jouer à fond et concrétiser les occases. Ils faudra être également très costaud derrière parce que, comme je vous l'ai dit, l'ambiance du stade est particulière. Quand ils avaient égalisé contre nous, le public étaient descendu sur le terrain, ils criaient, on n'avait même l'impression qu'on était dans l'ambiance des navétanes (championnat populaire). Ils voulaient coûte que coûte marquer le deuxième but mais on était costauds. Ce jour-là, on méritait vraiment de gagner.

 

 

Quel mental devrait avoir le Sénégal pour ce genre de contexte ?

Il faudra y aller pour ne pas perdre, ne pas prendre de but, surtout en premier. Avec l'attaque et le milieu de terrain qu'on a, c'est sûr qu'on va se créer des occasions. En défense, individuellement, ce n'étaient pas des joueurs extraordinaires mais c'est des joueurs qui se battent du début à la fin. Donc il faut s'attendre à tout.

 

ADAMA COLY

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong