Publié le 21 Oct 2021 - 19:00
PARTENARIAT – ESPORT

Dakar Vision Digitale voit le jour

 

Le programme est innovant et fera de Dakar la capitale d'une discipline qui réunit plus de 600 millions de gamers africains. Il est pensé par Teranga eSport qui mettra son expertise à la disposition de la ville de Dakar.

À travers un partenariat B2B signé en marge de l’Exposition universelle Dubaï 2020 avec Teranga eSPORT, ses partenaires, expert dans le domaine de l’eSport, du gaming et qui dispose d’un fort potentiel d’investisseurs, la ville de Dakar s'engage aux côtés de l'État du Sénégal avec son nouveau programme "Dakar Vision Digitale’’.  L’information est donnée dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’L’eSport représente un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative, économique et inclusive, créateur de nouveaux espoirs, mais surtout de nouvelles opportunités pour la nouvelle génération connectée.  L'eSport est la pratique compétitive professionnelle ou amateur du jeu vidéo multi-écrans en individuel ou par équipe’’, d’après la note.

Aussi, souligne-t-on, ‘’les chiffres qui concernent le marché du jeu vidéo africain ne reflètent pas le vrai potentiel de ce continent pour lequel le nombre de joueurs a été multiplié par 26 ces cinq dernières années (soit plus de 600 millions) dépassant ainsi ceux de l’Amérique du Nord, quand on sait qu'en 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans et passera d'un à 2,4 milliards. Des solutions basées sur l'écosystème du jeu vidéo existent pour tirer pleinement profit de ce capital humain et développer, à coup sûr, la croissance de l’industrie créative’’.

 Ainsi, ‘’avec cette infrastructure innovante, exclusivement dédiée à la jeunesse, Dakar positionne, de facto, le Sénégal au premier rang, en Afrique, d'une discipline qui réunit plus de 600 millions de gamers africains sur plus de 2,7 milliards dans le monde entier, polarisant un marché en constante évolution qui a généré 177,8 milliards de dollars en 2020, soit une hausse de 23,1 % par rapport à l’année précédente, dont la part de l’Afrique ne représente que 1,8 %, soit près de 732 milliards de F CFA’’.

La maire de Dakar, Soham Wardini, a compris les enjeux. D’où ce partenariat avec Teranga eSport. Elle a signé le contrat avec ladite entreprise, lors de l’Exposition universelle Dubaï-2020. Elle était accompagnée du maire de Dieuppeul-Derklé  Cheikh Guèye, de la directrice des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Fanta Diallo, ainsi que de la  cheffe du Service des relations extérieures et de la coopération, Maye Seck Sy. 

Par ailleurs, il est indiqué qu’il y a cinq axes majeurs prioritaires qui ont été répertoriés dans le programme Dakar Vision Digitale. Il s’agit du développement de l’industrie et de l’économie créative ; de la formation des jeunes à travers leur passion en leur faisant découvrir les opportunités et métiers d’avenir pouvant déboucher sur le domaine de l’Open Innovation, du Multimédia, de la Big Data, de l’intelligence artificielle, du digital ; la mise en place d’infrastructures, de gaming/eSport de pointe et de qualité, équivalentes aux standards internationaux ; faire de Dakar la capitale africaine de l’eSport, du gaming avec un calendrier national et international de compétitions pouvant accueillir respectivement les clubs nationaux, les autres nations et continents via leurs équipes nationales et continentales ;  la promotion à travers ce programme, la destination et la vitrine du Sénégal comme pays innovant, de la Téranga et du tourisme de masse.

‘’Pour se faire, le programme Dakar Vision Digitale offrira l’Arena à tous les amateurs d'eSport et de jeux vidéo une place unique à Dakar où ils pourront se rassembler et partager leur passion. Ainsi, l’Arena fera office, en même temps, de centre d'entrainement des équipes eSport venant des 19 communes de la ville de Dakar et de première structure de formation de pro-gaming. Il servira également de lieu événementiel pour tout l'écosystème du jeu vidéo au Sénégal et en Afrique’’, lit-on dans le communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’L’Arena sera aussi un espace pouvant accueillir un large public, qui disposera d’une régie technique de réalisation audiovisuelle de dernière génération, le tout dans une configuration très modulaire. Bref, une formidable occasion qui sera donnée aux fans d’eSport de Dakar ainsi qu’aux professionnels du gaming du Sénégal en particulier, de l’Afrique en général, de pouvoir profiter d’un espace unique en son genre (le plus connecté, ouvert au public) pour exercer leur passion, autour de tout type d’évènement’’, ajoute-t-on.
 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement