L’Ipres distribue 300 millions aux structures hospitalières
L’Institut prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a distribué ce mercredi 15 mai, à son siège, des chèques à des structures hospitalières pour le compte du plan Sésame, un mécanisme de prise en charge gratuite des personnes du 3e âge au Sénégal.
C’est un montant global de 300 millions qui va être distribué aux hôpitaux et centres hospitaliers du Sénégal, une contribution au plan Sésame de l’Ipres pour les retraités qui y sont affiliés. Ce sont les hôpitaux Principal, A. Le Dantec, le Centre hospitalier universitaire de Fann, l’Hôpital général de Grand-Yoff et le Centre hospitalier Youssou Mbargane qui ont reçu leurs chèques à Dakar, des mains du président du Conseil d’administration de l’Ipres, Mody Guiro.
«Depuis la mise en place du plan Sésame, l’Ipres s’est engagé à accompagner le gouvernement et à prendre en charge ses retraités, en injectant cette année, sur décision du Conseil d’administration, près de 300 millions», a souligné Mody Guiro. Et après Dakar, ce sont les centres régionaux qui vont suivre. «Ceci est une première étape et la semaine prochaine, il va y avoir une tournée pour aller remettre des chèques dans les régions», précise Dr Mamadou Koumé, médecin chef de l’Ipres et Coordonnateur du plan Sésame. Il faut dire que dans les zones où l’Ipres n’est pas représenté, ce sont les associations de retraités qui vont se charger de gérer les fonds.
Depuis le lancement du plan Sésame, l’Ipres a injecté plus de 2 milliards de F Cfa, entre 2006 et 2012. Si on y ajoute 731 millions versés en 2013 pour solder les dettes et ces 300 millions qui vont être distribués, c’est quelque 3 milliards que l’Institut de prévoyance maladie du Sénégal aura injectés dans le plan Sésame.