PLAINTE CONTRE TELIKO
Le ministère de la Justice donne le feu vert à Madiambal Diagne

Le président du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, peut désormais introduire sa plainte contre le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), Souleymane Téliko. Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, lui en a donné l’autorisation.
D'après des informations de Seneweb, le garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko. Le ministre, informent les sources du site, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d'autorisation de poursuites pénales.
Maitre Malick Sall a pris cette décision en invoquant l'article 25 de la loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017 portant statut des magistrats. Celui-ci stipule que ces derniers ne peuvent être poursuivis que sur autorisation du ministre de la Justice.
Le patron du groupe Avenir Communication reproche à Téliko d'avoir porté atteinte à son honneur, en déclarant qu'il a une affaire de viol sur le dos. Le président de l'UMS avait fait cette affirmation le 3 juin, au cours du procès qui l'opposait au journaliste. Le magistrat poursuivait le journaliste pour diffamation. Il lui reprochait d'avoir déclaré sur le plateau du ‘’Grand Jury’’ de la RFM, que le juge avait indûment touché des frais de mission, dans le cadre de l'affaire Hissène Habré.
Le tribunal a rendu son verdict deux semaines plus tard. Il a condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison ferme, à payer une amende de 500 000 F CFA et à verser au plaignant 5 millions F CFA de dommages et intérêts.
Les deux hommes devraient se croiser une nouvelle fois au tribunal. Et le cas échéant, les rôles seront cette fois-ci inversés.
Section: