Publié le 30 Jan 2013 - 03:15
PLAISANTERIE TRAGIQUE

 La vendeuse de glace tue son ami pour 250 F Cfa

 

En voulant plaisanter avec son voisin Mahmoudane Fall, Fatim Fall a fini par le tuer. Jugée hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour coups et blessures involontaires ayant entraîné une mort involontaire, la commerçante sera édifiée sur son sort demain.

 

En comparaissant hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Fatim Fall n’a pu s’empêcher de pleurer. Privée de liberté depuis quelques jours, cette femme de 32 ans et mère de trois enfants a sur la conscience la mort de son ami Mahmoudane Fall. Elle est aussi peinée d’avoir rendu orphelins sept enfants et un probable huitième enfant. Car la veuve de la victime est enceinte. Le jour du drame, raconte Fatim Fall les yeux embués de larmes, ‘’j’étais partie récupérer mon argent’’. La victime lui devait 250 francs, mais lui a rétorqué en plaisantant qu’elle n’avait pas d’argent.

 

''Son frère Joe m’a remis 200 francs, sur les 400 F Cfa qu’il me devait’’, a indiqué la dame qui s’active depuis deux ans dans le commerce de glace. ‘’Comme nous étions très familiers, je lui ai dit qu’il allait me payer à tout prix. Il a pris un bâton, en disant que j’allais voir, si je l’approchais''. Bien sûr, Mahmoudane parlait sur le ton de la plaisanterie, Fatim Fall, jouant le jeu, a également brandi un couteau en lui rétorquant : ‘’Si tu m’attaques, je me vengerai’’. Ayant l’habitude de se livrer à ce jeu, cette fois-là, le drame s’y est invité. Car, la manche du couteau n’étant pas bien fixée, ''en mimant le geste, l’arme s’est détachée de la manche et a atteint Mahmoudane’’, raconte Fatim le cœur meurtri.

 

Les confidences de la victime avant sa mort : ''Pardonnez à Fatim, elle ne l’a pas fait exprès’’

 

Poursuivant son récit, elle a ajouté que ni elle ni sa victime, ni même le frère de celle-ci n’avaient mesuré l’ampleur du coup. Parce que dit-elle, ''Il m’a dit, sans s’énerver, que je l’ai blessé. Je ne le prenais pas au sérieux. Même son frère pensait qu’il plaisantait''. C’est lorsque Mahmoudane s’est affalé qu’elle s’est rendu compte de l’irréparable. Car, son ami ne s'est pas relevé, à cause d’une ''plaie vasculaire avec hémorragie interne et externe secondaire due à des coups et blessures par une arme blanche''. Malgré le coup fatal qu’elle a reçu, la victime a, au cours de son évacuation, pardonné à Fatim Fall. Selon la prévenue, le défunt était convaincu qu’elle ''ne l’avait pas fait exprès''.

 

Entendu, Joe a confirmé les confidences de son défunt frère. ''Honnêtement, Fatim ne l’a pas fait exprès, elle a l’habitude de se livrer à ce genre de jeu avec mon frère. Des fois, elle le poursuivait avec un couteau. Cette fois-ci, le coup fatal l’a atteint'', a confié Joe, tout en soutenant que sa famille a décidé de ne pas porter plainte contre Fatim Fall, ''leur amie''. Alors que le Parquet a requis l’application de la loi, la défense a sollicité la clémence du tribunal. Mes Borso Pouye, Aly Sarr, Nohine Mbodj et Seck ont aussi indiqué au tribunal que la veuve de Mouhmadane a pardonné. Le tribunal va-t-il suivre la voie tracée par la partie civile ? Réponse demain mercredi 30 janvier 2013, date du délibéré.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: