Idrissa Seck réitère ses excuses
La polémique née des propos tenus par le leader de Rewmi sur l’islam est loin de connaître son épilogue. Après la sortie du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, pour appeler au calme et à la retenue, suite aux dérapages notés sur le net avec des échanges d’insanités entre certains fidèles mourides et tidianes, Idrissa Seck a réagi pour réitérer ses excuses. ‘’Devant mes frères en religion et en humanité, Sidy Lamine Niasse et Bamba Ndiaye, devant mon oncle Serigne Mbaye Sy Mansour, comme devant le peuple sénégalais tout entier et la Oumma islamique, je m’incline à nouveau et sollicite leur pardon. Non point d’avoir dit ou fait quelque chose contre l’islam, mais d’avoir imprudemment laissé sortir un débat que je mène depuis deux ans avec des exégètes des trois religions révélées sur ce que l’éthique, le mystique et le politique ont en commun. Mon pardon leur est assuré’’, a déclaré l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade dans une déclaration parvenue à ‘’EnQuête’’.
Le président de Rewmi, qui rappelle que notre cher Sénégal, où se côtoient sans aucune difficulté ethnies, confessions, confréries, opinions politiques et presse plurielle, est un pays pluriel, mais indivisible, soutient que l’important pour tout leader est d’en maintenir la cohésion et l’unité. ‘’C’est ce que je retiens du message du khalife général des mourides, pôle spirituel unificateur’’, a-t-il laissé entendre. Avant de se laisser aller à un sermon. ‘’Réponds au mal par le bien de sorte que l’autre qui nourrissait de l’inimitié à ton endroit devienne tel un ami chaleureux. Si tu fais le bien, tu le fais sur toi-même. Si tu fais le mal, pareil. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé’’, reprenant ainsi des paroles issues des quatre livres que sont la Thora, l’Evangile, les Psaumes et le Coran qui, selon lui, n’ont aucune différence.
Reprenant dans la même veine une sourate du Saint Coran, ‘’Ali Imrân’’, le président de Rewmi appelle le musulman qui a reçu ces quatre livres à les lire. ‘’Lisons les tous, et comme disait Serigne Cheikh, évitons d’être trop juif, trop chrétien, trop musulman, soyons des partisans de Dieu’’, déclare-t-il.