Publié le 18 Dec 2013 - 08:34
PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE PAR LES NOUVEAUX BACHELIERS

 Un taux de 86 % sur la première liste

 

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 27 503 nouveaux bacheliers ont été orientés à travers le système campusen.sn dont 23 666 inscrits, en attendant la deuxième liste des bacheliers arabes pré-inscrits.

 

Avec la mise en service du site campusen.sn depuis le 1er juillet 2013, la première liste des nouveaux bacheliers pré-inscrits en ligne, du 1er juillet au 18 août, a été publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A ce jour, 27 503 nouveaux bacheliers ont été orientés dont 23 666 inscrits, soit un taux de 86%.

‘’La deuxième liste des bacheliers arabes pré-inscrits en ligne, c’est-à-dire ceux qui ont passé leurs examens au mois d’octobre 2013, mais aussi ceux qui ont obtenu leur baccalauréat à l’issue de la session de remplacement d’octobre, sera publiée ultérieurement. Un délai leur a été donné du 06 au 15 décembre 2013 pour qu’ils puissent faire leurs pré-inscriptions en ligne. A la date d’aujourd’hui, ces bacheliers-là se sont inscrits’’, a précisé Mouhamadou Sow, chargé de communication dudit ministère.

A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, certains nouveaux bacheliers ont rencontré des difficultés avec le nouveau système mis en place. ‘’Il m'a fallu plusieurs heures avant de pouvoir m’inscrire en ligne. A cela s’ajoute le casse-tête lié au choix des matières et des établissements. En outre les frais d’inscription s'élèvent à 25 000 francs Cfa’’, s'est plaint Boubacar Sané, nouveau bachelier. ‘’C’est compliqué pour savoir ce que je dois mettre et ce que je ne dois pas mettre. Un de mes amis a été orienté à Saint-Louis car tout simplement, il a commis l'erreur de mettre Saint-Louis’’, a-t-il dit.

Yéro Touré, étudiant en droit, confie : «Plusieurs nouveaux bacheliers m’ont sollicité pour que je les aide à s'inscrire en ligne. Ils ne savent pas utiliser l’ordinateur. Je crois que le gouvernement doit améliorer ce système pour faciliter la tâche à tout le monde», a-t-il conclu.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: