La suppression des laisser-passer ordinaires en vue
''Toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement du Gamou''. L'assurance en a été donnée, avant-hier, par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui recevait la délégation conduite par le porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Abdoul Aziz Sy Junior. En perspective du Maouloud prévu le 10 janvier prochain, si quelques réaménagements sont à l'ordre du jour, il est aussi prévu la suppression des ''laisser-passer.''
Un Maouloud dans la discipline ! C'est le souhait émis par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, à l'issue d'une rencontre avec le porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane accompagné de son frère Serigne Mbaye Sy. Une réunion qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs du Maouloud de 2014.
En vue d'instaurer l'ordre lors de ce grand événement religieux qui célèbre la naissance du Prophète Mouhamed (Psl), le ministre de l'Intérieur annonce que des mesures radicales seront prises. Il faut s'attendre dans cette foulée à la suppression des '' laisser-passer ordinaires en vue d'éviter tout désordre.
Selon le ministre, ''le fait d'attribuer 4000 laisser-passer spéciaux et 4000 autres ordinaires ne relève d'aucune logique. Cela crée un embouteillage indescriptible dans la ville sainte de Tivaouane.''
Dans la même lancée, le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, de souligner que cela empiète sur le travail des forces de sécurité avec, en guise d'exemple, les véhicules de transport en commun dits ''Ndiaga Ndiaye'' qui sèment l'anarchie dans la ville sainte.
Comme réponse, le président du comité d'organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), Ousmane Samb, précise que sur les 4000 laisser-passer, ils n'en reçoivent que 300. D'autant plus qu'ils expriment un besoin de 500 au maximum.
Pour justifier l’accès des véhicules de transport en commun à certaines zones, il soutient que ceux-la sont souvent des ''dahiras'' (rassemblement des disciples), qui viennent des autres régions emportant avec eux leurs bagages vers leurs maisons d’accueil. A son avis, ces gens ne peuvent pas être interdits de stationner à l'entrée, car les besoins du Gamou les obligent à venir avec ces nombreux ustensiles.
''Cela aussi est un aspect que l'on doit revoir avant de prendre une mesure'', dit-il. Toutefois, une réunion est prévue à Tivaouane pour revoir le suivi de toutes ces questions. Selon le président du COSKAS, l'espoir est permis, avec toutes les contributions des différents services qui assurent le Maouloud.
''Les manquements et les efforts consentis''
Une réunion de deux tours d'horloge a pu répertorier les manquements de l'année passée et les efforts consentis. L'assainissement, la dotation en médicaments et les branchements sociaux en électricité restent les points pour lesquels le gouvernement devra mettre les bouchées doubles pour un bon déroulement du Gamou. Les représentants du ministère de la Santé, de l'ONAS et de la SENELEC comptent multiplier leurs efforts pour assurer un bon Maouloud.
Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo tient à donner des instructions aux autres services (Sapeurs pompiers, police, élevage...), car des progrès constants ont été notés. Par ailleurs, Serigne Abdoul Aziz SY Junior demande beaucoup plus d'indulgence à la douane pour le contrôle des fidèles qui viennent de Gambie, Guinée-Bissau et Mauritanie avec des produits.
''Nous voulons que vous nous aidiez sur ce côté, car ces fidèles viennent avec des produits dont ils auront besoin, mais nous dégageons toutes nos responsabilités sur les malfaiteurs qui profitent de la situation'', dit le porte-parole Abdou Aziz Sy Al Amine. Il a conclu en rendant un hommage mérité à l’État du Sénégal pour les engagements pris à propos du Maouloud.
AIDA DIENE