Publié le 11 Jan 2012 - 13:12
PRÉPARATION DU MAGAL 2012

La diaspora impliquée

Les préparatifs du Magal 2012 battent leur plein. En prélude à ce grand événement prévu le 07 janvier 2012, le Comité d’organisation présidé par Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre a initié un programme d’activités intellectuelles et culturelles articulé autour de différentes manifestations au plan national et international.

 

 

Ainsi, une série de conférences a été organisée en Europe et en Amérique du Nord, notamment à Milan, Montréal et Paris, a indiqué une note d'information parvenue à EnQuête. L'étape de Milan a été marquée par une conférence sur le thème: ''La pensée orthodoxe de Serigne Touba et l’actualité de ses enseignements dans un monde en perpétuelle ébullition économique et sociale''.

 

 

Les conférenciers, selon le communiqué, ont révélé le véritable sens de ''la jihad de Serigne Touba dans le Sénégal perverti et colonial du 19e siècle''. Celle-ci, ont -ils indiqué, prônait ''le retour à une orthodoxie islamique pure et accessible à tous, à un Islam apuré de toutes les formes d’innovation, un comportement responsable et irrépressible des talibés, le partage de la connaissance et des bonnes pratiques divinatoires, dans le but de démontrer que l’islam ne se limite pas au culte et au rituel mais bien au-delà pour s’insérer dans un cadre plus intégral de réalisation totale du disciple''.

 

 

 

La série de conférences s'est poursuivie à Montréal où trois thèmes ont été abordés. Sur ''Les raisons endogènes et exogènes de l’exil de Serigne Touba au Gabon'', le communiqué cite Serigne Touba qui a écrit : ''La raison de mon exil est que Dieu a voulu m’élever à un rang supérieur et faire de moi l’intercesseur de mon peuple et serviteur éternel du prophète''. Un autre thème s'est penché sur ''L’universalité du message de Serigne Touba''. Ici, le conférencier Serigne Diadje est revenu sur l’esprit de dépassement que Serigne Touba a adopté face aux nombreuses divergences mineures des écoles juridiques musulmanes, des voies religieuses (tariqa) ou autres au sein de la communauté musulmane, poursuit la note.

 

 

 

Le thème portant sur ''le mouridisme aujourd’hui entre orthodoxie et innovation'' a permis de voir si le mouridisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui est conforme aux principes de base de son fondateur. Le constat du conférencier, Serigne Sam Bousso est sans appel: ''Cette voie mouride est, par abus de langage, citée comme voie spirituelle au sens ''tariqa'' du terme, contrairement à l’esprit de son initiateur''. L'érudit venu de Touba a également insisté sur la nécessité pour les mourides ''d’utiliser les voies et moyens modernes de la science, de la technologie entre autres, pour mieux œuvrer pour la communauté au sens ''Xidma'' du terme''.

 

Le communiqué a fait part de l'engouement de la diaspora qui a massivement participé aux différentes conférences.

 

Gaston COLY

Section: