Prix Lorenzo Natali
La récompense phare de l’Union européenne en matière de journalisme, le prix Lorenzo Natali pour les médias, est lancée. Les candidatures sont ouvertes depuis le 9 mars dernier. Les articles ou sujets audio-vidéo sont ainsi éligibles jusqu’au 28 avril à minuit. ‘’Le prix reconnaît et honore le travail de journalistes du monde entier qui mettent en lumière les défis mondiaux les plus pressants : l’inégalité, l’éradication de la pauvreté, le développement durable, l’environnement, la biodiversité, l’action climatique, le numérique, le travail et l’emploi, l’éducation et le développement des compétences, les migrations, les soins de santé, la paix, la démocratie et les Droits de l'homme’’, informe-t-on dans un communiqué.
Les journalistes peuvent concourir dans la catégorie Prix international en soumettant des reportages publiés par un média basé dans l'un des pays partenaires de l’Union européenne ou dans la catégorie Prix Europe avec un reportage publié par un média basé dans l’Union européenne. Il y a également la catégorie Prix du meilleur journaliste émergent. Pour cette dernière, il faut un reportage réalisé par un journaliste âgé de moins de 30 ans au moment de la publication et publié par un média basé dans l’un des pays éligibles au Prix international et européen.
‘’Les candidatures sont ouvertes aux reportages dans toutes les langues, mais doivent être accompagnées d’une traduction dans l’une des langues du concours : anglais, français, espagnol, allemand ou portugais. Un grand jury composé de journalistes de renommée internationale et de représentants d’importantes organisations non gouvernementales du monde entier désignera les lauréats dans chaque catégorie’’, précise-t-on dans le communiqué.