Publié le 20 Mar 2013 - 16:08
PROBLEME SAHRAOUI

Le Sénégal réitère son ''appui ferme et constant ... à la marocanité du Sahara''.

 

 

 

A propos du ''Sahara marocain'' (allusion à l'entité Sahraoui qui réclame son indépendance d'avec le Maroc), le président de la République du Sénégal a ''réitéré l’appui ferme et constant de son pays à la marocanité du Sahara.

 

Macky Sall a souligné que ''l’initiative marocaine d’une large autonomie au Sahara constitue la solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit''. Pour les deux Chefs d’État, ''la persistance de ce conflit constitue une menace potentielle pour l’intégrité territoriale et la sécurité des États de la région et une entrave sérieuse au processus d’une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains''.

 

De plus, M. Sall s'est engagé à œuvrer au retour du Maroc au sein de la ''grande famille de l'Union africaine'' que le royaume avait quitté du fait de la question sahraouie. Macky Sall a en outre remercié le royaume du Maroc pour le ''soutien inconditionnel'' de la candidature du Sénégal à un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la période 2016-2017. Enfin, Macky Sall a été invité par son hôte à effectuer une visite officielle au Maroc ; ce que le premier a ''accepté avec plaisir'' et la date sera fixée d’un commun accord, d'après le document cosigné par le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et son homologue marocain Dr. Saad Dine El Otmani.