Profanation
La communauté chrétienne a célébré hier la Toussaint ou fête des Saints morts. A cet effet, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, est allé prier pour les morts qui reposent au cimetière catholique de Bel Air, en présence des fidèles et d’une délégation de la ville de Dakar conduite par les maires socialistes Jean Baptiste Diouf de Grand Dakar et Barthélémy Dias de Mermoz Sacré cœur. L’évènement religieux a été une occasion pour le saint homme de dénoncer la profanation des tombes devenue récurrente dans les cimetières catholiques et musulmans.
‘’Je voudrais aussi dénoncer vigoureusement toutes les agressions réalisées dans les cimetières quels qu’ils soient pour des raisons mercantiles, matérialistes voire mystiques. Il faut vraiment avoir perdu ses repères humains, son éducation ancestrale et religieuse, pour oser s’en prendre à des tombes où reposent en paix des personnes dignes de respect dans leur passage de cette vie à la vie avec Dieu. Ceux qui font de tels actes ne peuvent pas en attendre des bénédictions’’, a fulminé l’archevêque.
...Outre la profanation des tombes, l’archevêque de Dakar a également déploré le morcellement du nouveau cimetière catholique de Keur Massar par des particuliers qui y construisent des maisons à usage d’habitations. ‘’De telles agressions doivent cesser et le droit doit être respecté. Ni plus, ni moins’’, a asséné Monseigneur Benjamin Ndiaye. Selon toujours nos confrères de Jotay.net, le religieux a interpellé les autorités pour une délimitation du site tout en promettant de s’y rendre. ‘’Je compte me rendre prochainement sur les lieux pour procéder à la bénédiction du site. Mais entre-temps, comme je l’espère, des dispositions seront prises pour une délimitation qui respecte le droit’’, a-t-il déclaré.