Publié le 5 Aug 2024 - 09:51
QUALIFIÉ DEMI-FINALES DU 110 M HAIES

Mendy sur le bon tempo

 

Le spécialiste du 110 m haies, Louis François Mendy, s’est qualifié pour les demi-finales des JO Paris-2024, hier dimanche. Le hurdler sénégalais a remporté brillamment la série 2, avec un chrono de 13’’31, la meilleure performance de la saison.

 

Porte-drapeau de la délégation sénégalaise aux JO Paris-2024, Louis François Mendy est bien au rendez-vous du 110 m haies. Le hurdler sénégalais s’est qualifié pour les demi-finales de l’épreuve en remportant la série 2 du premier tour, hier dimanche matin, sur la piste du Stade de France. Le pensionnaire du Centre de développement de l'athlétisme africain (AADC) de Dakar a fait mieux que lors de sa première participation à Tokyo-2020, où il avait été éliminé dès le premier tour.

Sur la ligne de départ de la deuxième des cinq séries, le sociétaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs, placé dans le couloir 9, a signé la meilleure performance de la saison, avec un chrono intéressant en 13’’31. Il a devancé le Jamaïcain Orlando Bennett (13’’35) et le Belge Michael Obasuyi (13’’41), eux aussi qualifiés. C’est l’Américain Grant Holloway (26 ans), triple champion du monde (en 2019 à Doha, en 2022 à Eugene et en 2023 à Budapest), et vice-champion olympique (en 2021 à Tokyo), qui a signé, de très loin, le meilleur chrono de ces séries, en 13’’01.

Le ticket des demi-finales étant validé, le recordman du Sénégal (13’’18) va retrouver la piste mercredi à 17 h. Ce sera l’occasion pour lui d’atteindre son premier objectif de vivre la première finale olympique de sa carrière. ‘’Le premier objectif, c’est de se qualifier en finale. Il faudra d’abord passer les séries. Une fois la finale atteinte, tout est possible’’, avait indiqué Louis François Mendy lors de la remise du drapeau national, à Paris.

Cheikh Tidiane Diouf au repêchage, terminus pour Bourhis

Également en lice ce dimanche, Cheikh Tidiane Diouf n’a pas eu la même réussite que Louis François Mendy. Engagé sur le 400 m, le sociétaire de l’AS Douanes a manqué la qualification directe en demi-finales réservée aux trois premiers des six séries de la discipline. L’athlète sénégalais de 29 ans était pourtant bien lancé sur le départ dans le couloir 2 de la série 6 où il était parmi les trois premiers. Il a malheureusement été doublé par le Jamaïcain Jevaughn Powell (45’’12), qui a pris la 3e place qualificative au prochain tour. La course a été remportée par l’Anglais Charles Dobson (44’’96) suivi du Belge Alexander Doom (45’’01).

Néanmoins, Cheikh Tidiane Diouf aura une seconde chance pour essayer de se hisser en demi-finales. Le Sénégalais va prendre part à la cession de repêchage, prévue ce lundi matin. Ce nouveau tour de rattrapage permettra de compléter le tableau des demi-finales. Les premiers des quatre séries et les deux meilleurs temps suivants se qualifient.

Après le tour de classification, vendredi dernier, le kayak cross a tenu son tour éliminatoire ce dimanche. Yves Bourhis n’a pas réussi à décrocher le ticket qualificatif pour les quarts de finale. Le céiste sénégalais a loupé les deux premières places qualificatives de sa série. Logé dans le groupe 6, Bourhis a finalement terminé à la troisième place, derrière l’Italien Giovanni de Gennaro et le Polonais Mateusz Polaczyk. Ce nouvel échec marque la fin du parcours de Yves Bourhis aux JO de Paris. L’athlète de 26 ans a eu le mérite d’avoir atteint la finale du canoë-kayak slalom où il avait manqué de peu le podium, le 29 juillet dernier. Cette expérience enrichissante lui servira lors des prochaines échéances, notamment pour la quête d’un ticket aux Jeux de 2028 à Los Angeles.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: